Economie circulaire

02 juin 2016 11:05
jeu 02/06/2016 - 11:05

Vers un développement économique endogène et durable dans les territoires

L’idée d’économie « circulaire » s’impose progressivement face à  une économie linéaire induisant des pertes (de matière, de valeur) et des tensions économiques et géostratégiques en même temps que des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux toujours croissants. Nos modes de production et de consommation doivent tendre vers un maximum de  « circularité » : il s’agit, en s’inspirant des écosystèmes naturels, de relocaliser, rationaliser et boucler un maximum de flux, tant physiques qu’immatériels (eau, énergies, sols, alimentation, biodéchets…) mais également compétences, déplacements, etc.

Au-delà des contraintes, un meilleur usage des ressources représente une opportunité pour les territoires et leurs acteurs. Création d’emplois non délocalisables, réduction de l’empreinte environnementale, réponses à la raréfaction des ressources, renforcement du lien social : en réconciliant enjeux environnementaux, économiques et sociaux, l’économie circulaire porte les promesses d’un développement enfin soutenable. C’est pourquoi ce thème s’impose avec force aujourd’hui tant pour les entreprises que pour les territoires.

Dans cette optique, Auxilia accompagne les décideurs locaux pour concrétiser des synergies et soutenir des initiatives privées et publiques à fort potentiel de transformation et les  conseille dans l’élaboration des  politiques publiques à fort effet de levier en accompagnant :

  • Les politiques publiques pour amorcer, soutenir et développer ces nouveaux modèles économiques
  • Les stratégies de déploiement opérationnel de ces politiques (apport d’expertise, méthodologies, outils et évaluation).

Auxilia  accompagne également les acteurs économiques dans l’élaboration de leurs projets stratégiques de transformation en proposant selon les cas :

  • Une évolution du modèle économique pour renforcer et pérenniser l’activité
  • Une transformation interne des métiers et projets pour exploiter les opportunités de l’économie circulaire,
  • Une identification des pistes de synergies et mutualisations entre entreprises
  • Une animation de réseaux de professionnels.

Nos articles sur cette thématique

En Bretagne, la capacité d’enfouissement des déchets aura quasiment disparu d’ici 2030 : une contrainte qui peut devenir un moteur. C’est ce que nous avons cherché à montrer à travers une étude…
En œuvrant aux côtés de ses clients pour une transition « socio-écologique », Auxilia a depuis longtemps cette intuition que les deux dimensions sociale et écologique de la mobilité sont, non…
Depuis février 2022, Auxilia est adhérent à la Fresque de l’Economie Circulaire, une association proposant un outil de sensibilisation interactif, ludique et collectif autour des enjeux de notre…
Le référentiel « économie circulaire » et la labellisation mise en place par l’ADEME permettent de structurer les politiques des collectivités sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire.…
22 septembre 2021 17:4 Depuis quelques années, Auxilia est régulièrement consultée sur les enjeux de l’emploi et des métiers de l’économie circulaire. A chaque fois, le constat est le même :…