Empreinte environnementale & sociale

Exercer nos responsabilités

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », disait Gandhi.  

Notre modèle d’entreprise sociale, sans actionnaire, autant que notre mission, l’accompagnement de la bifurcation écologique et solidaire des territoires, nous obligent. En tant que cabinet conseil en transition écologique nous devons à nos clients, mais aussi à nos collègues et à la planète, d’exercer nos activités en réduisant le plus possible leur impact environnemental, et en cherchant à être une organisation qui respecte les femmes et les hommes qui y travaillent. 

Exemples d’actions

en matière de responsabilité environnementale et sociétale

Bilan carbone

Auxilia évalue son empreinte carbone chaque année grâce à un calculateur d’émissions de CO2 conçu par ses équipes et adapté à son activité de conseil.

En 2021, suite à un retour à la normale de l’activité, et à un développement des missions hors métropole, les émissions de CO2 augmentent sensiblement. En 2023, nous nous sommes dotés d’un plan pour diviser par 4 nos émissions liées aux missions en Outre-mer.

Déplacements et missions

+ de 90 % des déplacements de nos équipes se font en transports en commun ou via les modes actifs. Le recours au vélo est largement favorisé :

  • Mise en place pionnière du forfait mobilité, accès à une aide à l’acquisition d’un vélo électrique, indemnité kilométrique vélo.
  • Pas d’avion pour les déplacements en métropole.

Usage du numérique

Nous avons tôt pris conscience de la contribution du numérique (outils et usages) dans l’apparition de risques psychosociaux (stress, syndrome d’épuisement professionnel…) et de son empreinte écologique conséquente (consommation d’énergie, de ressources naturelles, pollutions…).

Les deux sujets sont liés, la préservation de la qualité de vie au travail (QVT) et la réduction de notre empreinte vont de pair. Aussi, nous avons conçu et rendu public un guide pour un bon usage du numérique en licence Creative Commons pour qu’il serve éventuellement à d’autres acteurs, est accessible ici.

Actions concrètes mises en oeuvre

Pour assurer un progrès social : accord d’intéressement depuis 2012, mutuelle payée entièrement par l’employeur, écart de salaire limité, réduction des inégalités professionnelles F/H, plan de formations depuis 2019, plan d’actions QVST révisé annuellement suite au baromètre social, participation des salariés à la stratégie d’Auxilia : on ne prétend pas être parfait, mais on se donne les moyens de progresser.

à voir aussi

Réveiller nos futurs – Mars 2024

Réveiller nos futurs – Mars 2024

Eclairer, partager, décloisonner, surprendre les nouvelles tendances, décrypter les signaux faibles…, autrement dit « Réveiller nos futurs », la proposition de la newsletter d’Auxilia.

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.