Énergie & climat

L’énergie au cœur des enjeux climatiques

L’énergie a été, est, et restera le carburant de nos sociétés. Fossile et abondante, elle a façonné nos territoires et nos vies. L’habitabilité de la planète passera nécessairement par la réduction drastique de nos consommations, de nos émissions, par la substitution des énergies fossiles par les renouvelables, et enfin par l’adaptation des territoires.

En accompagnant les politiques publiques locales, en aidant les collectivités à anticiper, Auxilia agit avec les territoires pour que l’atténuation et l’adaptation au changement climatique soient les nouvelles conditions du mieux-vivre.
Crédit photo @Ville de Loos-en-Gohelle/Mine de soleil

Quelle place pour les enjeux énergétiques présents partout et invisibles à la fois ?

Comment aller vers la sobriété énergétique dans une société marquée par le prisme de la croissance et de l’abondance énergétique ?

Comment replacer l’énergie et le climat au cœur de tous les agendas politiques ?

Quelles évolutions des politiques publiques pour que l’enjeu climatique devienne central dans les prises de décision des collectivités ?

Et comment concilier justice sociale et sobriété énergétique, emploi et climat ?

Auxilia accompagne les collectivités

Nous offrons une expertise complète, de la conception à la réalisation, pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités.

En collaborant étroitement avec les acteurs locaux, notre approche participative garantit des solutions sur mesure, favorisant l’efficacité des politiques publiques et le développement durable. Ainsi, nous proposons :

des diagnostics territoriaux

partagés sur les enjeux climat, air et énergie

Des scénarios de transition énergétique

et le processus d’arbitrage politique

Des programmes d’actions

définis, validés et impactants

des projets pour se doter d’outils concrets

tant en matière de maîtrise énergétique que de production d’ENR et d’adaptation, adaptés aux collectivités

Nos consultants

sont spécialistes de la mobilisation des parties prenantes, de la concertation citoyenne et de l’accompagnement du changement en plus de leur expertise sur les enjeux climat air énergie.

Planification stratégique

pour organiser la maitrise énergétique et le développement des ENR, à travers les PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux), les TEPOS (Territoires à Energie Positive) ou les SDE (Schémas Directeurs des Energies)

Animations de réseaux d’acteurs

pour accompagner la montée en compétences, accélérer le déploiement de solutions, encourager la solidarité et inspirer les acteurs sur des thématiques telles que la qualité de l’air, les territoires à énergie positive ou l’adaptation au changement climatique

Préfiguration opérationnelle

pour soutenir la création de services publics de la transition écologique, comme les Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique (PTRE), les structures de portage de projets de production d’’énergies renouvelables, ou les Plan paysages, pour intégrer des nouveaux modes de production d’énergie à nos patrimoines existants

Bilans carbone et stratégie de sobriété

pour identifier les enjeux, lever les freins et adapter des solutions pratiques. Découvrir l’offre.

Evaluation et révision des politiques publiques

pour justifier socialement et valoriser ou repenser l’existant

Vous avez un besoin ?

Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.

Ziad FARHAT

Directeur de l'expertise Energie & climat

Simon POUILLAUTE

Directeur de l'expertise Energie & climat

à voir aussi

Réveiller nos futurs – Mai 2024

Réveiller nos futurs – Mai 2024

Eclairer, partager, décloisonner, surprendre les nouvelles tendances, décrypter les signaux faibles…, autrement dit « Réveiller nos futurs », la proposition de la newsletter d’Auxilia.

Ils nous font confiance

Région Auvergne Rhône Alpes

Animation du réseau Territoires à Energie Positive

La Région, l’ADEME et la DREAL ont animé, de 2013 à 2022 un réseau de 40 collectivités pionnières qui visent l’autonomie énergétique à horizon 2050.

  • La mission Accompagner les collectivités individuellement et en collectif, organiser leur montée en compétences, créer une communauté et générer des dynamiques collectives
  • La démarche Avec son partenaire Transitions, Auxilia a favorisé la montée en compétences du réseau via des journées collectives et thématiques et des formations à distance, soit soixante événements. Nous accompagnions chaque collectivité dans la structuration et la mise en œuvre de sa démarche et nous soutenions les acteurs régionaux pour piloter, faire évoluer et valoriser la démarche TEPOS régionale.
  • Les résultats Mise à disposition libre de FacETe, qui mesure la facture énergétique territoriale, rédaction d’une centaine de notes stratégiques, techniques et réglementaires.
    Evaluation annuelle de l’AMO par la région : 95 % de satisfaction et un livre d’or remis par le réseau dont nous sommes très fiers !
logo ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Soutien à la rénovation énergétique des bâtiments communaux

Dans le cadre de la démarche ACTEE, l’association d’élu.e.s Territoires 44 a souhaité étudier les impacts budgétaires sur la santé financière des communes d’un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) dédié à la rénovation énergétique.

  • La mission Démontrer que les investissements en rénovation pouvaient être rentables, même pour une petite commune, acculturer les services financiers aux enjeux techniques, et permettre aux services des bâtiments de comprendre les problématiques financières.
  • La démarche Après une phase de diagnostic des patrimoines bâtis, nous avons animé des ateliers, grâce à un outil réalisé par notre partenaire Finance Consult, pour simuler les impacts d’un PPI sur la santé financière d’une commune rurale : capacité de désendettement, charges, évolution de la facture énergétique…
  • Les résultats Formation d’élu.es, d’agent.es, d’intercommunalités et communes rurales. Diagnostic et PPI par collectivité pour favoriser l’aide à la décision. Mise à disposition du Syndicat d’Energie d’un outil solide et inédit d’aide à la décision.
logo ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Construction du Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial

Rouen Normandie s’est engagée, avec le soutien de l’ADEME, à construire un Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT). Le but : intégrer au contrat de nombreux petits projets, publics et privés, d’installations délivrant de la chaleur renouvelable.

  • La mission Démontrer aux partenaires que le vivier de projets est suffisant pour signer un tel Contrat qui permet à la collectivité de se doter d’ingénierie d’animation et de bénéficier de subventions ADEME.
    Définir la gouvernance et l’animation qui permettront de déployer le contrat une fois signé.
  • La démarche Notre partenaire Akajoule assurait la dimension technique de la mission. Auxilia a contacté et soutenu la mobilisation des acteurs relais, animé des temps de présentation du contrat et défini la communication et la gouvernance.
  • Les résultats Le contrat entre la Métropole de Rouen Normandie et l’ADEME a été signé.
Région Auvergne Rhône Alpes

Animation du cycle de rencontres “Les territoires innovent en Région Bretagne”

La Région BZH, la Banque des Territoires, L’Etablissement Public Foncier BZH, le SGAR et la DREAL BZH se sont associés pour porter depuis 2020 un cycle de rencontres (conférences, webinaires, visites de sites…) à destination des élu.e.s et services techniques, sur les grandes questions de redynamisation des centralités et de foncier responsable.

  • La mission Organiser, animer et valoriser ces rencontres au rythme d’une tous les 2 mois depuis plus de 3 ans
  • La démarche Auxilia a organisé et animé ces rencontres en identifiant les retours d’expérience locaux pertinents afin de favoriser la montée en compétence du réseau et la création d’une dynamique locale d’entraide et de solidarité. Ces échanges entre pairs et la mise à disposition de replays et d’outils de capitalisation (synthèse des échanges, vidéos, infographies, interviews écrites et vidéos, reportage photos…) permettent de diffuser largement le savoir accumulé et de favoriser sa reproductibilité.
  • Les résultats Au 1er septembre 2023, 28 rencontres organisées, 95 retours d’expériences de terrain présentés, intervention d’un large panel de professionnels (élu.e.s, collectifs, étudiants, bureaux d’études, conservatoires, observatoires…). Plus de 5 250 participants soit un annuaire de près de 2 000 professionnels référencés.
logo ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Préfiguration de la Maison de l’Habitat

Communauté de commune récente et issu de la création de 6 nouvelles villes dans le Maine & Loire, Mauges Communauté a souhaité offrir un service public de proximité dédié aux grandes questions de l’habitat pour épauler l’ensemble de leurs habitants en 2021.

  • La mission Auxilia a eu pour mission de préfigurer ce service avec les acteurs du conseil locaux existants (opérateurs ANAH, ADIL, CAUE, Espace France Rénov’…).
  • La démarche Afin de co-construire un outil articulé avec la planification stratégique en cours (PLH, PCAET, PLUi…) et les opérations programmées initiées (OPAH, PIG..), Auxilia a réalisé un travail de diagnostic fin des particularités territoriales (type de bâti, ressources des habitants, énergies utilisées…). Puis une démarche de co-construction du service idéal a été initiée sur la base d’ateliers thématiques amenant à la validation d’une feuille de route partagée et opérationnelle.
  • Les résultats Auxilia a consolidé un portage politique fort qui a permis d‘inaugurer début 2022 la Maison de l’Habitat, avec un budget pérennisé et 2 salariés à plein temps.

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.