Économie circulaire

Repenser l’économie en local

Alors que la consommation mondiale de ressources a été multipliée par 3,5 depuis 1970, il est essentiel de repenser l’économie sur nos territoires : une économie plus locale, plus collaborative, moins prédatrice de ressources et moins génératrice de déchets.

Cette économie circulaire suppose un véritable changement de paradigme, le « moins » et le « mieux » remplaçant le « toujours plus ». Avec de l’ambition politique et une mobilisation des acteurs, elle se traduira par plus de bien-être, plus d’emplois, des ressources préservées, moins de déchets et un tissu économique plus résilient.

Comment l’économie circulaire permet-elle de préserver les ressources et de tendre vers le zéro déchet ?

A quelles conditions l’économie circulaire se développera-t-elle sur les territoires d’ici 2030, et à quelle échelle ?

Pourquoi et comment monter des recycleries, ou autres structures du réemploi, avec l’aide des collectivités ?

Approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage : quelles priorités pour les politiques publiques et les entreprises ?

Auxilia intervient dans une variété de contextes

Nous considérons que nous avons une plus-value par rapport aux enjeux rencontrés :

Accompagner les politiques d’économie circulaire

Au niveau des stratégies, des plans d’actions ou feuilles de route, à différentes échelles et en lien avec le référentiel économie circulaire déployé par l’ADEME : EPCI, régions, Etat…

Décrypter les tendances

et les signaux faibles et métiers de l’économie circulaire en France et à l’international, avec une dimension et des méthodologies prospectives assumées

Animer les réseaux de collectivités

ou d’entreprises qui souhaitent partager leurs pratiques pour gagner en efficacité

Structurer les filières d’économie circulaire

ou les démarches d’EIT, dans une optique de transition écologique de l’économie

Aider au montage opérationnel de projets

d’économie locale et circulaire, à travers notamment des études de faisabilité

Expérience et transversalité

nous permettent d’intervenir sur de nombreux champs d’action.

Accompagnement des politiques publiques

mais aussi des acteurs de l’ESS ou les entreprises qui ont un rayonnement ou un ancrage sur un territoire

Apport d’expertise sur des thématiques privilégiées

de l’économie circulaire : écoconception, EIT, économie de la fonctionnalité et de la coopération, réemploi, réutilisation, réparation, consommation durable et responsable, allongement de la durée de vie des objets…

Appui à la sensibilisation

à la mobilisation et à la formation des acteurs, par la mobilisation d’outils innovants d’intelligence collective, notamment les fresques de l’économie circulaire

Vous avez un besoin ?

Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.

Samuel SAUVAGE

Directeur de projets Economie circulaire et Numérique responsable

à voir aussi

Les recycleries en quête du Graal

Les recycleries en quête du Graal

Le meilleur des déchets étant celui qui est évité, les initiatives se multiplient ces dernières années pour développer le réemploi et la réutilisation. Forts de nos expériences récentes, nous proposons ici une approche des conditions de réussite d’un projet de recyclerie : la recherche de cinq ingrédients constitutifs du « Graal ».

Réveiller nos futurs – Oct-Nov 2023

Réveiller nos futurs – Oct-Nov 2023

Eclairer, partager, décloisonner, surprendre les nouvelles tendances, décrypter les signaux faibles…, autrement dit « Réveiller nos futurs », la proposition de la newsletter d’Auxilia.

Ils nous font confiance

Réseau Synapse

Animationdu réseau national

Depuis 2017, l’ADEME a mandaté Auxilia pour animer le réseau national de l’écologie industrielle et territoriale, dans un contexte où ce pilier de l’économie circulaire est mal compris et manque de réalisations visibles.

  • La mission A travers une multitude d’actions d’animation de réseau, contribuer à une meilleure visibilité des démarches et une montée en compétence des acteurs
  • La démarche • Organisation de rencontres nationales, animation du Comité d’orientation de l’EIT, élaboration de notes de veille, élaboration de fiches pratiques, animation de la plateforme collaborative, édition de newsletters, animation de groupes de travail, etc
  • Les résultats Démarche initiale, débutée en 2018, reconduite en 2021 car l’animation avait répondu aux besoins : croissance du nombre de membres du réseau, satisfaction des membres, publication de documents ressources, succès des rencontres organisées (plus de https://www.reseau-synapse.org/150 participants aux rencontres de 2021 à Marseille). En savoir plus.
logo ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Etude « Le commerce au défi de la transition écologique »

Alors que la transition écologique modifie les manières de produire et de consommer, les commerces sont insuffisamment préparés aux mutations qu’elle engendre.

  • La mission Pilotée par l’Observatoire de l’Opcommerce en 2021, l’étude prospective a pour objet de caractériser et mesurer l’impact de la transition écologique sur les emplois, les métiers et les compétences des entreprises du commerce et de la distribution.
  • La démarche Auxilia s’est mobilisée pour sérier les impacts de la transition écologique, à travers une vision qualitative (entretiens, ateliers) et quantitative (enquête nationale ayant recueilli plus de 800 réponses de commerçants).
  • Les résultats Publication de l’étude et de sa version synthétique incluant la première cartographie des métiers verts / verdissants et des nouveaux métiers, publication d’un guide « 21 pratiques pour un commerce écologique ». Lire notre article.
Références client

Etudes de faisabilité de recycleries

Les collectivités sont nombreuses à vouloir renforcer l’offre de seconde main sur leur territoire en créant des recycleries ou ressourceries, évitant ainsi des milliers de tonnes de déchets et générant des dizaines d’emplois sur les territoires.

  • La mission Auxilia réalise des études visant à déterminer les conditions de succès d’une recyclerie, pour un montage du projet dans la foulée de l’étude.
  • La démarche Etude des gisements, détermination du portage du projet (entretiens, ateliers), aide à la recherche d’un lieu, montage technico-économique du projet sur 5 ans
  • Les résultats Les études menées pour le Sydelon (2019), Loire Forez Agglomération (2020), les vallées du Clain (2021), le Pays d’Iroise (2022), le syndicat du bois de l’Aumône ou encore Vienne Condrieu (2023) ont majoritairement donné lieu à la publication d’appel à manifestation d’intérêts puis au montage progressif du projet.
logo ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Feuille de route économie circulaire

En 2021, la métropole a souhaité structurer sa politique d’économie circulaire, elle-même constituant un pilier de sa stratégie de transition écologique.

  • La mission Dégager des priorités opérationnelles cohérentes avec les spécificités du territoire, pour développer l’économie circulaire.
  • La démarche Diagnostic du territoire (analyse des ressources, analyse des politiques, cartographie des acteurs), appui sur le référentiel économie circulaire, benchmark d’initiatives inspirantes, animation d’ateliers pour dégager des priorités stratégiques et opérationnelles.
  • Les résultats Mettant particulièrement l’accent sur quatre secteurs économiques à enjeux (biodéchets, BTP, réemploi d’objets et numérique) et sur l’exemplarité de la collectivité, la feuille de route a été adoptée en 2022. En savoir plus.

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.