Décrypter & anticiper

Se projeter et analyser

Accompagner la bifurcation écologique et solidaire exige de regarder loin et d’anticiper. ​

Pour les aider à décrypter les mutations en cours et à anticiper, nous menons avec nos clients des démarches de prospective. ​

Pour éclairer leurs choix, nous leur proposons d’explorer les solutions de demain. ​

Enfin, pour les aider à décider dans l’incertitude et la complexité, nous leur mettons à disposition les connaissances les plus récentes.

Le lab
/ Auxilia

Depuis sa création, Auxilia nourrit ses activités de conseil par un lien très fort avec la recherche. Notre Lab regroupe les activités de Recherche et d’Innovation : 8 docteurs dont certains encore affiliés à des laboratoires universitaires, 2 thèses CIFRE en cours, plus d’une vingtaine de programmes de recherche-action, une base documentaire et 4 laboparties annuelles.

Prospective
/ Auxilia

Depuis plus de 20 ans, Auxilia met au service des territoires, des entreprises et autres acteurs socio-économiques son expertise en matière de prospective stratégique, territoriale, sectorielle, mais aussi participative et créative.

Veille et
Observatoire

Pour comprendre les mutations en cours, notre équipe réalise une veille quotidienne, qui nourrit une base de données de plus de 50 000 articles. Quand des signaux faibles nous semblent mal étudiés, nous créons des observatoires qui permettent de mieux les saisir.

Experimentations
et explorations

Les territoires sont le lieu de mutations profondes et parfois très rapides. Pour mieux les comprendre et savoir comment agir, nous organisons des explorations qui éclairent ces mutations et créent des espaces de dialogue et d’actions entre acteurs publics et privés.

Accompagnement
du changement

L’accompagnement du changement de comportement des individus est un levier majeur de toute transition constitue une opportunité pour un territoire qui souhaite mobiliser ses habitants autour de ses politiques publiques.

Vous avez un besoin ?

Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.

Bertil DE FOS

Directeur général

à voir aussi

Une perspective redirectionniste sur la sobriété

Une perspective redirectionniste sur la sobriété

La stratégie conciliatrice actuellement poursuivie (par le développement durable, la RSE ou la transition écologique) apparaît insuffisante face à l’ampleur, la vitesse et la systémicité des destructions écologiques aujourd’hui à l’œuvre.

Entre dépendance et addiction, soyons lucides sur notre rapport à la voiture !

Entre dépendance et addiction, soyons lucides sur notre rapport à la voiture !

Et si on dépendait moins de la voiture ? Laurent Jégou, directeur de projets Mobilités chez Auxilia nous propose de faire un pas de côté concernant notre dépendance à la voiture et introduit la notion d’addiction. Alors les leviers qui s’offrent à nous s’élargissent et s’enrichissent. Pourraient-ils faciliter le passage à une plus grande sobriété voiture ?Suivez l’analyse de Laurent dans son article « Entre dépendance et addiction, soyons lucides sur notre rapport à la voiture ».

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.