Le commerce au défi de la transition écologique : impacts sur les métiers et les compétences

23 juillet 2021 16:33
Auxilia_Guide Bonnes pratiques
Chapô

Depuis un an, Auxilia travaille à évaluer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences du commerce. L’étude, publiée aujourd’hui par l’Observatoire prospectif du commerce, montre comment les commerces se saisissent de l’enjeu, quelles thématiques apparaissent prioritaires dans la mutation à venir, et quels métiers doivent être repensés dès aujourd’hui.

La crise sanitaire a poussé les Français à questionner en profondeur leurs modes de consommation. Ils font part d’un souhait de consommer plus local et plus vert. Comme le rappelle notre étude, de plus en plus d’études montrent effectivement un bond des attentes environnementales des consommateurs, même si ces attentes ne se traduisent pas encore en actes majoritaires de la part des consommateurs.

De leur côté, les commerces ont été secoués par cette crise. Au-delà de leur survie actuelle, ils doivent néanmoins anticiper les mutations liées à la transition écologique. En effet, derrière elle, ce sont les préférences des consommateurs qui vont les affecter, de même que l’évolution des normes et les positionnements de leurs concurrents. Ainsi, ce sont ceux qui auront su s’adapter qui pourront gagner des parts de marché. 

Des thématiques phares pour matérialiser cette transition écologique

Mais comment la transition écologique peut-elle affecter les emplois et les métiers du commerce ? Pour évaluer cet impact et préparer les acteurs, 16 branches du commerce, en partenariat avec l’Etat, ont mandaté l'Observatoire prospectif du commerce pour lancer une étude sur les impacts de la transition écologique sur le commerce. Confiée à Auxilia, en partenariat avec In Numeri, cette étude dresse enfin les principaux constats et recommandations sur ce sujet qui concerne des centaines de milliers de salariés.

Pour rendre le questionnement plus concret, l’étude a proposé une sélection de 6 thématiques prioritaires de la transition écologique et les a testées auprès des 812 commerces ayant répondu à l’enquête. Comme le révèle le graphique ci-dessous, la gestion des déchets, la logistique écologique et l’approvisionnement local apparaissent comme les sujets sur lesquels un impact fort est attendu.

Auxilia_Thematiques prioritaires de la transition socio-ecologique

Ces résultats étant contrastés en fonction des branches et de la taille des entreprises, il est instructif de consulter l’étude dans le détail pour déterminer les enseignements à la juste échelle. De même, comme le propose l’étude, il s’agit de mettre en regard ces résultats avec les actions déjà prises par les commerces sur ces champs.

Un impact sur les métiers et les compétences

L’une des principales plus-values de l’étude réside dans l’analyse de l’impact de ces sujets sur les métiers et les compétences du commerce. Comment adapter les nombreux métiers du commerce à ces évolutions ?

En cohérence avec les études similaires réalisées sur d’autres secteurs, l’impact ne réside pas tant dans l’émergence de nouveaux métiers que dans le verdissement des métiers actuels. Ainsi, 19 métiers transverses du commerce ont été passés au crible des thématiques. L’étude propose ainsi plusieurs cartographies, par compétence et par métier, qui permettent d’y voir plus clair sur les compétences de demain.

Auxilia_Competences de demain de la transition socio-ecologique

Cette analyse se poursuit évidemment en recommandations pour adapter l’offre de formation, à la fois initiale et continue.

Un guide des bonnes pratiques

De manière complémentaire à l’analyse fouillée des impacts de la transition écologique, un guide de 21 bonnes pratiques a été édité pour valoriser les commerces qui se sont engagés, de longue date ou récemment, dans une pratique vertueuse sur le plan environnemental.

Ce guide a vocation à inspirer les acteurs actuels pour montrer que l’adaptation est possible à l’échelle de chacun, petite ou grande entreprise, de branches diverses et sur des thématiques variées. Il est conçu pour montrer les étapes à suivre et celles restant à accomplir.

En effet, ces bonnes pratiques ne constituent pas un aboutissement, mais bien souvent le début d’un chemin.

Auxilia_Guide des bonnes pratiques commerce et TES

Une vidéo viendra prochainement compléter ces documents inédits.

Nous vous invitons donc, sans attendre, à découvrir et à partager :

Samuel Sauvage - Directeur de projets Economie Circulaire

 

 

Étiquettes