Capacities, une exploration collaborative pour faciliter la coproduction de territoires intelligents, écologiques et sobres

L’exploration CAPACities, réalisée en partenariat avec le CEREMA, a été présentée lors de l’afterwork d’InfraNum, le mardi 22 novembre 2022 : l’occasion d’évoquer les premiers livrables, et de remercier nos partenaires pour leur implication et la co-production d’un travail de qualité !

Votre interlocuteurSamuel SAUVAGE

Samuel SAUVAGE

Directeur de projets Economie circulaire et Numérique responsable
Votre interlocuteurMarc FONTANES

Marc FONTANES

Directeur général adjoint et de l'expertise Mobilités

Capacities, un programme de recherche-action fondé sur le dialogue et le partage d’expérience

L’exploration CAPACities est un espace de travail rassemblant 3 types d’acteurs :

  • cinq territoires ayant accepté de partager leur cas d’usages avec leurs qualités et leurs points d’amélioration pour mettre le doigt sur tous les défis rencontrés par une collectivité et construire ensemble des outils pour y répondre : – La communauté d’agglomération Caux Seine Agglo : un accès performant à la donnée pour gérer les risques d’un territoire industriel – La communauté urbaine Dunkerque Grand Littoral : le développement d’un smart port, pour faciliter l’accès à la marina tout en respectant les enjeux environnementaux – La communauté d’agglomération Lisieux Normandie : un jumeau numérique dont le modèle économique reste à trouver – La Métropole Toulon Provence Méditerranée : un hyperviseur qui nécessite d’avoir accès aux données – La Vallée de Chamonix Mont-Blanc : l’utilisation de la donnée pour optimiser l’offre territoriale de transport en commun,
  • cinq industriels (CITEOS, Esri France, Lacroix Group, NGE Connect, Omexom, Sogetrel)
  • Auxilia et le Cerema, positionnés comme tiers de confiance auprès de l’ensemble des partenaires.

Le programme de recherche action de CAPACities s’est construit autour de 5 ateliers participatifs entre mars et septembre 2022. Animés grâce à des techniques de coconstruction et d’intelligence collective, ils ont été réalisés dans les cinq territoires et ont accueilli l’ensemble des parties prenantes de l’exploration. Les cas d’usages étudiés et analysés ont permis de tirer des fils communs. Ce sont ces fils explorés ensemble qui ont conduit à la production des livrables sur les enjeux communs à toutes les collectivités sur la gouvernance des données : méthodologiques, juridiques, techniques et d’évaluation.

CAPACities : la volonté de coconstruire des outils opérationnels, directement mobilisables

L’objectif de CAPACities était de faciliter l’émergence de territoires intelligents, écologiques et sobres, en développant les capacités des entreprises à travailler ensemble. Les livrables sont des outils utilisables “à la carte”, selon l’état d’avancement d’une l’idée, d’un projet, ou encore selon les compétences et parties prenantes mobilisables. Ni hiérarchie, ni ordonnancement entre les livrables, mais plutôt plusieurs portes d’entrées pour questionner des cas d’usages. L’ensemble de livrables n’a pas vocation à être exhaustif mais plutôt représentatif du panel d’outils que l’on peut utiliser pour répondre aux besoins rencontrés par les acteurs.

Rapidement, la volonté du collectif CAPACities fut de proposer des “outils” mobilisables par les acteurs afin de “dépasser l’étape des préconisations” dont de nombreux rapports se font déjà l’écho, pour savoir “comment faire”, “comment s’y prendre pas-à-pas”.

La loi REEN de novembre 2021Objet inconnu, relative à l’élaboration d’une stratégie numérique responsable, accentue le développement numérique actuel des territoires vers plus de durabilité . De nouveaux enjeux se dessinent pour les collectivités qui ont provoqué de nombreux questionnements lors des ateliers : comment réaliser un bilan de l’impact environnemental (et pas seulement carbone) du numérique et de ses usages sur le territoire ? Comment mobiliser les acteurs autour de la définition d’une stratégie numérique responsable ? Comment organiser des filières de réemploi des terminaux ? Comment développer des projets numériques sur le territoire, tout en réduisant ces impacts ?

De ces questionnements, sont ressortis une matrice et une liste de questions permettant de réfléchir à la prise en compte d’un certain nombre d’enjeux et d’impacts en fonction de dimensions relatives au numérique responsable. C’est un outil de réflexion et d’intelligence collective qui peut être utilisé à plusieurs, lors d’un atelier par exemple.

D’autres chemins restent à explorer, CAPAcities continue et sa plus grande valeur ajoutée a été le collectif créé qui a permis d’ouvrir ce dialogue fourni. Une infime partie de la richesse de ces échanges a été présentée dans les livrables, mais aujourd’hui, d’autres chemins restent à explorer, stay tuned !

Loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, Journal Officiel de la République Française n° 0266, 16 novembre 2021

Décret n° 2022-1084 du 29 juillet 2022 relatif à l’élaboration d’une stratégie numérique responsable par les communes de plus de 50 000 habitants, Journal Officiel de la République Française n° 0175, 30 juillet 2022

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.