L’équipe
Une équipe pluridisciplinaire ancrée sur le terrain
Les équipes d’Auxilia se composent d’experts en accompagnement des politiques publiques, des disciplines et des enjeux de la transition écologique.
Leur engagement garantit une combinaison efficace de la préservation de nos éco-systèmes et de la justice sociale. Basées à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et Lille, elles interviennent sur tous les territoires français.
Docteur en études urbaines (sociologie et urbanisme) après un double cursus d’ingénieur-sciences po, Nicolas travaille depuis plus de 8 ans sur les démarches de fabrique urbaine, d’action publique locale et de transition territoriale. Son parcours entre recherche (de Tours au laboratoire CITERES, à Nantes à l’UMR AAU en passant par Grenoble à PACTE) et action (au sein d’institutions publiques ou de sociétés de conseil) lui confère une vision fine et pragmatique des problématiques territoriales qu’il met aujourd’hui au service des acteurs locaux. Par sa recherche, récompensée par le Prix de thèse des Collectivités territoriales et le Grand Prix de thèse de la Ville de Tours, il a développé une expertise sur les processus collectifs dans les territoires, la gouvernance locale et l’innovation urbaine.
Au sein d’Auxilia, il accompagne les collectivités dans les projets de territoire et de transition socio-écologique. Il s’attache à combiner une lecture spatialisée des enjeux du territoire avec une approche organisationnelle et sociologique des jeux d’acteurs. Il mesure ainsi combien un projet collectif réussi tient tout autant à la qualité des ambitions retenues qu’à une démarche de co-construction adaptée à l’écosystème d’acteurs locaux. Et quand il s’agit de mettre tout le monde d’accord, il est convaincu qu’un bon plat mijoté est toujours une bonne préconisation. C’est pourquoi on le retrouve souvent à expérimenter la transition… aux fourneaux !
Les publications de Nicolas
Cabinet de conseil toi-même !
Les métiers
Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.