Docteur en science politique, Arnaud a acquis une solide expertise sur l’action publique dans le domaine de l’eau et ses conflits d’usages. Dans le cadre de sa thèse à l’INRAE de Bordeaux, il a étudié les obstacles aux politiques de restauration écologique des cours d’eau en montrant comment elles se heurtent aux politiques d’adaptation aux changements climatiques. A travers ses travaux, il a acquis des connaissances fines sur l’agriculture irriguée et l’industrie hydroélectrique.
Il a aussi étudié la participation des parties prenantes dans la mise en œuvre de la Directive-Cadre stratégie pour le milieu marin dans le golfe de Gascogne et a contribué à la rédaction du rapport Ecobiose (2020), évaluant les rôles de la biodiversité dans le fonctionnement des sociétés humaines en Nouvelle-Aquitaine.
Passionné par la dimension transectorielle et transterritoriale de la gestion de l’eau, Arnaud rejoint Auxilia fin 2022 avec l’envie d’accompagner les territoires en transition. Il dispense également des enseignements d'analyse des politiques publiques à l'Institut catholique de Paris.
Quand il n’est pas sous l’eau, il aime arpenter les plus belles régions françaises.
Retrouvez ses publications.