Vers un numérique sobre, résilient, inclusif et créatif : inspirations

Exemples inspirants pour se mettre en mouvement vers un numérique sobre, résilient, inclusif et créatif !

Votre interlocuteurBastien MARCHAND

Bastien MARCHAND

Consultant - Doctorant en redirection écologique
Votre interlocuteurSamuel SAUVAGE

Samuel SAUVAGE

Directeur de projets Economie circulaire et Numérique responsable

Nous observons les dernières années une prise de conscience grandissante quant aux impacts environnementaux négatifs engendrés par le numérique. Cette sensibilisation est due en partie à l’évolution du cadre réglementaire accompagnée par la publication des différentes études qui cherchent à mesurer cette empreinte d’aujourd’hui et de demain. Toutefois, ce contexte d’apparence favorable n’est pas suffisant, voire de manière contre-intuitive il peut éloigner de la mise en mouvement par l’image de complexité perçue et par le foisonnement d’outils à disposition.

A titre d’illustration, si la loi REEN (Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France) ne date pas de hier, il n’est pas aisé de connaître à date l’état d’avancement des quelques quatre cents communes et EPCI concernés par l’obligation d’élaboration du programme de travail préalable (au 1er janvier 2023) et de la stratégie numérique responsable (pour le 1er janvier 2025). De surcroît, l’enjeu de la frugalité numérique ne se limite pas aux collectivités de plus de 50 000 habitants visées par l’article 35 de cette loi mais concerne bien l’ensemble d’écosystèmes territoriaux, ce qui renforce l’intérêt de partage massif et d’accompagnement renforcé pour parfaire l’acculturation et accélérer la mise en action.

Auxilia (dont Chronos est la marque) est fière d’avoir contribué aux travaux menés par France Ville Durable sur le numérique et la ville durable avec l’ensemble de ses membres, représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises et des experts qui ont abouti à une synthèse à visée opérationnelle agrégeant un certain nombre de recommandations, outils et bonnes pratiques pour engager un numérique sobre et responsable au service de la transformation écologique et résiliente des territoires. L’ouvrage qui en est issu propose ainsi 21 préconisations correspondant aux actions claires, actionnables et illustrés, articulés autour des 4 axes structurants :

  • limiter les impacts négatifs du numérique pour répondre aux défis climatiques et environnementaux
  • préserver mon territoire des vulnérabilités éventuelles liées au numérique
  • utiliser le numérique pour identifier les vulnérabilités du territoire et favoriser l’inclusion sociale
  • optimiser le fonctionnement de mon organisation grâce au numérique

« Il n’est pas ici question de renoncement, mais plutôt de discernement. Ce n’est pas parce que techniquement on peut faire qu’il faut faire absolument, et en matière de transformation écologique, l’évitement est souvent bien plus efficace que le verdissement. Consommation des ressources, construction d’infrastructures, équipements et usages : autant de champs à explorer collectivement pour définir ce qui est véritablement nécessaire et soutenable. » – France Ville Durable

Pour consulter le livrable en téléchargement libre et visionner le replay de l’événement de sortie qui s’est tenu le 6 avril au Hub de la Banque des Territoires, c’est ici !

Bonne lecture !

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.