Car nous échangeons au quotidien avec les élus, les chargés de mission, les entreprises, les associations et les citoyens, acteurs de cette transition, car nous sillonnons la France pour les rencontrer, comprendre les rouages et les conditions de réussite grâce auxquels des projets plus incroyables les uns que les autres fleurissent sur nos territoires…, notre podcast sera ainsi nourri de ces collaborations territoriales mais aussi de témoignages d’experts, pour parcourir avec vous ces chemins vers la transition.
Notre premier sujet traitera des tiers-lieux, ces projets multi partenariaux et hybrides qui émergent sur nos territoires, dont la diversité déconcerte ! Les tiers-lieux constituent une ouverture pour de nouveaux acteurs citoyens, associatifs, privés pour investir le champ de l’intérêt général, territorial sur les questions sociales, environnementales, économiques.
Pour notre premier épisode, nous vous emmenons à Mulhouse, où un projet de tiers-lieu alimentaire doit ouvrir à la rentrée 2021. Nous avons accompagné le projet, désormais dénommée « la Brique 48 », dans la phase d’ajustement des différentes briques d’activités et de mesure des risques du projet pour les investisseurs. Pour ce premier épisode, nous sommes allés interroger son fondateur, Lionel L’Haridon, pour nous raconter la genèse de son projet, accompagné de Laurent RICHE, Vice-Président au Développement Économique de Mulhouse Alsace Agglomération qui nous livre sa vision du positionnement des collectivités vis-à-vis de l’émergence de ces projets aux modalités de partenariats innovantes. Enfin, Philippe Archias, expert en innovation urbaine, nous apporte des perspectives complémentaires à travers un tour d’horizon de différents modèles de tiers lieux.
Nous espérons que vous passerez un bon moment en notre compagnie et que vous en ressortirez inspiré.e.s et plein.e.s d’envies.