Numérique responsable

02 juin 2016 11:07
jeu 02/06/2016 - 11:07

L’entrée fracassante du numérique dans notre quotidien réinterroge la fabrique des politiques territoriales. Ce qu’on observe nettement dans les domaines de la mobilité, avec l’irruption des acteurs du numérique, est à l’œuvre dans le domaine de la santé, de la consommation, de l’énergie, des déchets, de l’eau… jusqu’à l’aménagement urbain et au travail. Les fonctions essentielles de la ville sont appelées à évoluer fortement, les jeux d’acteurs sont bousculés et le modèle économique des services urbains est percuté par l’émergence d’un nouvel actif territorial, la data.

Aujourd’hui, le développement du numérique est générateur d’impacts environnementaux dont la dynamique est si forte qu’il est impératif, pour tout acteur visant la soutenabilité d’un territoire, de travailler à une transition écologique du numérique. Celle-ci appelle d’une part une conversion au Green IT, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et (peut-être surtout) de préserver des ressources minérales rares. D’autre part, cette évolution doit s’accompagner d’un IT for green bien pensé, en ciblant les services numériques qui apportent une réponse aux défis environnementaux.

Derrière ce braquet écologique, l’approche sociale doit être imbriquée : inclusion numérique, juste place du numérique, co-construction citoyenne des solutions en partant des besoins…

Dans la continuité de l’expertise développée avec Chronos, Auxilia accompagne vos démarches de numérique responsable, notamment :

  • Etudes prospectives sur les impacts et potentialités de la mutation numérique ;
  • Elaboration de stratégies ou plans d’actions de numérique responsable ;
  • Politiques territoriales de gestion des données sobres et efficaces ;
  • Appui à la structuration de filières liées au numérique responsable ;
  • Projets pionniers basés sur le numérique responsable…

Nos articles sur cette thématique

Le discours lénifiant sur les promesses du numérique pour la transition écologique a vécu. Aujourd’hui, une approche pragmatique impose de promouvoir moins et mieux de numérique. Les collectivités,…
L’exploration CAPACities, réalisée en partenariat avec le CEREMA, a été présentée lors de l'afterwork d’InfraNum, le mardi 22 novembre 2022 : l’occasion d’évoquer les premiers livrables, et de…
A l'occasion du Salon des maires et des collectivités 2022, Auxilia a choisi d'aborder la résilience dont les territoires doivent faire preuve dans ces périodes bouleversées et où l'urgence semble…
Eclairer, partager, décloisonner, surprendre les nouvelles tendances, décrypter les signaux faibles..., autrement dit "Réveiller nos futurs", la proposition de la newsletter d'Auxilia. Prospective et…