Bilan mi-mandat à Cenon : des rencontres citoyennes ?

L’équipe d’Auxilia a accompagné la ville de Cenon dans son bilan de mi-mandat, entre juin et octobre 2023, qui a pris une forme peu commune pour ce type d’exercice. Cenon a souhaité faire de ce temps politique fort un exercice de concertation avec l’ensemble des agent·e·s de la ville, les élu·e·s mais également avec ses citoyen·ne·s. 

Votre interlocuteurMarc FONTANES

Marc FONTANES

Directeur général adjoint et de l'expertise Mobilités
Votre interlocutricePauline FLAMBARD

Pauline FLAMBARD

Consultante Transition écologique

Le bilan mi-mandat, qui permet de rendre compte aux Cenonnais·es des actions mises en œuvre par l’équipe municipale depuis son élection, se voulait également prospectif afin de se projeter et de construire l’avenir de Cenon. Auxilia a animé plusieurs phases de concertation auprès des agent·e·s de la ville afin de revenir collectivement sur les 3 années écoulées du mandat, préparer les 3 années à venir et imaginer le Cenon de demain. Les élu·e·s ont aussi eu un temps privilégié pour revenir sur le mandat, une bonne occasion de prendre du recul sur les 3 dernières années et d’aborder les 3 suivantes.

C’est au travers de 9 rencontres dans les différents quartiers de Cenon que l’équipe d’Auxilia est allée recueillir les avis des cenonnais·es à l’aide de 6 modules d’animation déployés à destination du grand public avec notamment 3 modules ciblant le jeune et très jeune public. Pour conclure ce bilan, l’équipe Stratégie de territoires (Pauline Flambard et *Mélanie Luong Dinh Giap) a animé un temps de restitution fort et convivial dans la fameuse salle du Rocher Palmer, où environ 150 citoyen·ne·s et élu·e·s se sont retrouvé·e·s.

Ainsi, Cenon se démarque par son dynamisme et sa volonté de faire vivre la démocratie participative sur sa commune à travers différents projets, comme son bilan de mi-mandat, mais aussi la concertation citoyenne autour du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), la mise en place d’une charte de qualité urbaine (Auxilia, 2023), les budgets participatifs (ville de Cenon, 2023), etc.

C’est à travers ces temps de concertation et de partage qu’Auxilia aide les collectivités à coconstruire des territoires au plus près des besoins et à l’image de celles et ceux qui les habitent. Personnellement j’ai beaucoup aimé accompagner l’équipe de Cenon (Anne-Cécile Guignard et Mathieu Lamy) dans ce projet de démocratie participative et constater le réel intérêt et la franche curiosité des citoyen·ne·s que nous avons rencontré·e·s. Dans les 9 quartiers où nous nous sommes déplacé·e·s, les élu·e·s et la ville ont toujours été accueillis avec respect et gentillesse. J’ai été témoin de la motivation des agent·e·s de la ville, de leur investissement quotidien et de leur volonté à faire bouger les lignes pour mener Cenon sur le chemin de la transition. Enfin, j’ai été ravie de constater la réussite de ce projet qui a embarqué les élu·e·s à la rencontre du grand public et qui en a fait de vrais moments de partage. Merci !

*Au moment de la rédaction, Mélanie LUONG DINH GIAP occupait le poste de « Cheffe de projets Transition écologique ».

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.