Un premier référentiel bas carbone de France pour les projets urbains de Rennes
Destiné aux aménageurs et maîtres d’ouvrage du territoire rennais, ce guide d’aide à la décision et d’inspiration aborde l’entreprise de projets performants à l’échelle territoriale sur le volet énergétique et adoptant de nouveaux modes constructifs plus sobres en carbone (construction bois, mixité bois béton, terre crue, …). Dédié à l’accompagnement de toute la filière au-delà des réglementations de la RE 2020, Rennes Métropole veut prouver qu’il est possible d’engager une ambition environnementale forte sur le bâtiment tout en impulsant dans le même temps un PLH d’envergure.
Un premier îlot démonstrateur bas carbone sur la ZAC Viasilva
Une condition centrale : la mobilisation des acteurs des filières de la construction dans la rédaction des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales pour que les ambitions puissent se réaliser dans un horizon proche et à une échelle substantielle ! C’est d’ailleurs la conviction de l’aménageur Territoires, au travers de sa SPLA dédié au projet Viasilva, qui a su voir dans le référentiel, une opportunité d’engager une nouvelle manière de faire la ville sur la deuxième tranche de la ZAC Viasilva, dédié à introduire dans ce quartier d’activité une plus forte mixité fonctionnelle.
Avec les élus de Cesson-Sévigné, de Rennes Métropole, les équipes de la SPLA et la Maîtrise d’Oeuvre urbaine (MOE) , nous nous sommes saisis du référentiel pour définir le cahier des charges de l’îlot B10, comme îlot démonstrateur bas carbone, à l’aune des formes urbaines, des densités et des nouveaux modes constructifs (bois notamment). Ayant identifié que le principal levier pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment résidait dans l’intégration de nouveaux matériaux de construction tels que le bois ou la terre crue en structure, l’enjeu consistait notamment à définir les « bons matériaux aux meilleurs endroits » pour réduire partiellement la part du béton dans la structure et des isolants carbonés – dans une économie de projet.
Pour relever ce défi, les animateurs des filières biosourcées, bois et terre crue (la Fédération Bretonne des filières biosourcées et terre crue, Fibois Bretagne) se sont mobilisés à nos côtés pour apporter un regard d’expert sur la faisabilité du projet et sur la maturité des filières.
Les candidatures sont en cours d’analyse : affaire à suivre !
Un forum de la construction bas carbone, reflet d’une dynamique locale partagée
Et car ce n’était pas suffisant : convaincus que Viasilva est un « terrain de jeu » idéal (temporalité longue, foncier attractif, maturité des filières régionales), les élus ont souhaité aller plus loin en élargissant cette ambition bas carbone à toute la 2nde tranche de la ZAC !
Nous avons eu le plaisir d’animer le forum de la construction bas carbone le 15 novembre dernier aux côtés des animateurs filières, réunissant environ 170 professionnels de la Fabrique de la Ville : promoteurs, architectes, entreprises, artisans, animateurs filières, bureaux d’études. Tous réunis autour d’un même objectif : dessiner les contours de la 2nde tranche de la ZAC Viasilva en explorant les meilleures modalités d’intégration du bois, de la terre crue, de matériaux issus du réemploi dans les modes constructifs !
Ce premier forum a permis d’impulser une nouvelle manière de concevoir la ville, en associant le plus tôt possible les acteurs au projet et en créant de nouveaux partenariats entre des filières artisanales et locales et des acteurs plus traditionnels de la construction neuve. Le travail collectif continue avec un cycle d’ateliers prévu en juin 2023. Merci à toute l’équipe de la SPLA pour leur confiance et aux partenaires de la MOE urbaine pour la qualité de nos échanges.
Illustration @JulieBoineau.