« Les grandes transformations économiques de l’histoire se produisent quand une nouvelle technologie des communications converge avec un nouveau système énergétique. » En l’occurrence, selon Jeremy Rifkin (La troisième révolution industrielle, 2012), c’est le couplage de la révolution d’Internet et les énergies renouvelables qui est à l’œuvre aujourd’hui. Le référentiel REV3 en Hauts-de-France (2017) intègre les travaux de J. Rifkin, notamment ses 5 piliers (bâtiments producteurs d’énergie, stockage de l’énergie, réseaux intelligents, innovation dans la mobilité et énergies renouvelables distribuées) et ses 3 axes transversaux : l’efficacité énergetique, l’économie circulaire et plus spécifiquement l’économie de la fonctionnalité.
Depuis 2019, Auxilia et son partenaire Transitions ont accompagné 7 projets concrets, allant de la préfiguration d’un réseau de tiers-lieux à un campus des métiers et qualifications du tourisme, en passant par la préfiguration d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale régionale.
La nouvelle vague de projets REV3 promet d’être plus intense et ambitieuse, au vu de l’accélération indispensable de la transition écologique. Ce sont ainsi, selon la Région, jusqu’à 30 projets par an qui pourraient être concernés ! Les compétences pluridisciplinaires d’Auxilia seront donc plus que nécessaires.
Auxilia sera attentif à ce que la dynamique reste forte et que les enseignements des projets soient portés à la connaissance d’un maximum d’acteurs publics et privés.