Réinventer l’approche mobilités des territoires
La mobilité n’est pas qu’une question de transport.
Elle relève bien plus largement des besoins et des modes de vie des habitants spécifiques aux territoires qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux.
Limiter l’usage individuel de la voiture exige de ré-inventer l’approche des territoires et des entreprises dans leurs projets liés aux mobilités, avec des ambitions environnementales et sociales plus fortes.
Comment adapter l’offre des mobilités à la réalité des usages ?
Comment faire pour que les mutations à l’œuvre profitent à tous les territoires, même les moins denses, et à tous les publics, même les plus fragiles ?
Comment co-construire des solutions innovantes, frugales et efficientes qui ne relèvent pas que de l’innovation technologique ?
Comment activer le « bien-vivre » en considérant les enjeux sociaux de la mobilité ?
Activer la synergie des acteurs
Auxilia conseille les organisations en milieu urbain, périurbain ou rural.
Pour mener à bien un projet de mobilité adapté aux enjeux actuels et futurs, Auxilia a recours à des approches complémentaires, en synergie avec ses clients et leurs équipes.
Accompagnement à l’« innovation sociale »
autour des mobilités (animation de réseaux, démarches participatives ou territoriales)
Conseil stratégique
à moyen et long termes pour les territoires et les entreprises
Faisabilité opérationnelle & ingénierie
pour la création d’offres et de services en mobilité (territoires, nouveaux services de mobilités, projets d’aménagement, plan de mobilité employeurs…)
Depuis 2011 et la fusion avec Mobility+
l’expérience d’Auxilia s’est construite sur des champs et des thématiques diverses.
La mobilité solidaire et inclusive
champ pionnier d’Auxilia qui n’a jamais dissocié approche écologique et enjeux sociaux
La mobilité en territoires peu denses
où les « bonnes » solutions doivent être adaptées (auto-partage, logistique de proximité…)
La mobilité péri-urbaine ou urbaine
qu’Auxilia actionne comme un levier du « mieux-vivre » en ville, d’amélioration de l’attractivité des collectivités et d’optimisation de l’espace public
Des explorations d’envergure
pour considérer la réalités des usager.ères
LEZ4All exploration européenne
En français “ZFE pour Tou.te.s”, ce projet vise à prendre en compte l’ensemble des populations, et notamment les plus vulnérables face à la mobilité, dans la définition et la mise en place des zones à faibles émissions instaurées au sein de multiples villes en Europe. Il se déploie sur les métropoles de Bruxelles, Barcelone et Lyon.
Exploration « Familles ZFE »immersion dans le quotidien de ménages concernés par les zones à faibles émissions
50 familles ont expérimenté des alternatives à la voiture à Lyon, Limoges et La Rochelle. Alors que la mise en place des Zones à Faibles Émissions transforme en profondeur la mobilité urbaine, une question reste en suspens : comment ces réglementations impactent-elles les ménages les plus vulnérables ?
Consultez les conclusions de l’explo !
Vous avez un besoin ?
Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.

Marc FONTANES
Directeur général adjoint en charge des expertises Mobilités ; Eau & biodiversité, Energie & climat
à voir aussi
Municipales 2026 : 7 idées capitales, concrètes et populaires pour enclencher la transition écologique dès le début de mandat
Municipales 2026 : téléchargez le booklet Auxilia Conseil « 7 idées capitales » pour lancer des actions en transition écologiques, concrètes et populaires dès le début de mandat, et contactez nos expert·es.
Surconsommation : comment passer du superflu au suffisant ?
À l’occasion des soldes d’hiver, Samuel Sauvage – expert économie circulaire chez Auxilia – décrypte dans son livre « Surconsommation, on arrête tout et on réfléchit ! » (Rue de l’Échiquier, 2025) les mécanismes et solutions face à l’hyperconsommation. Un entretien à lire pour penser la déconsommation et une transition écologique cohérente.
Le commerce, plus que jamais concerné par la transition écologique
Quels impacts concrets la transition écologique a-t-elle sur le commerce en France ? Dans cet article, Samuel Sauvage et Justine Auplat (Auxilia Conseil) livrent les enseignements d’une étude menée pour l’Opcommerce, révélant des mutations profondes des pratiques, des métiers et des attentes clients.
Ils nous fontconfiance
Accompagnement régional à l’élaboration des plans d’actions communs en matière de mobilité solidaire
Dans le cadre de la mise en application de la LOM, la Région Hauts-de-France se montre pionnière dans l’élaboration des Plans d’Actions Communs en matière de Mobilité Solidaire (PAMS).
A l’échelle de chaque bassin, l’objectif est de mobiliser et coordonner les acteurs concernés par la mobilité solidaire afin de travailler à l’élaboration d’un PAMS.
- La mission Elargir et renforcer l’écosystème régional de la mobilité solidaire, en faire un incontournable des politiques publiques et créer une coordination des acteurs locaux pour faciliter le parcours vers l’autonomie des personnes en situation de difficultés de mobilité
- La démarche Analyse de la gouvernance, la co-construction d’un diagnostic problématisé et la co-production d’un plan d’actions concerté, le tout en appui sur une importante approche participative
- Les résultats Mission en cours. On vous dit tout très vite.

Exploration"Familles zones à faibles émissions"
D’ici 2025, 45 agglomérations seront concernées par les Zones à Faibles Emissions mobilité, une réglementation encore mal connue. Si elles sont complexes à mettre en œuvre, elles ont le mérite d’inviter à repenser la mobilité dans les territoires métropolitains.
- L’exploration Dans la continuité de ses travaux sur mobilité et inclusion, Auxilia a imaginé une démarche exploratoire contrée sur les enjeux sociaux des ZFE en mêlant recherche et innovation. Elle accompagnera des ménages volontaires et potentiellement vulnérables dans le test de plusieurs alternatives à la voiture thermique.
- La démarche exploratoire • Diagnostics et plans ou schémas
• Etudes de Faisabilité
• Etudes de cas de la Mobilité partagée et de la Mobilité Solidaire, et de systèmes de transport
• Financement des projets
• Etudes de design
• Actions de communication et d’animation - Les résultats Cet accord-cadre vise à accompagner ces territoires vers une moindre dépendance à la voiture individuelle pour des modes de vie plus durables et équitables, intégrant davantage de proximité et d’échanges avec les territoires alentours et dans une vision de long terme.
Accompagnement de collectivités dans leurs mobilités locales
Dans le cadre de la LOM, la Région Sud est devenue AOM locale par substitution dans 15 EPCI aux caractéristiques géographiques, démographiques et socio-économiques très variées, et articule sa politique globale de mobilité avec son Plan Climat et son SRADDET.
- La mission La Région Sud a ainsi confié à Auxilia l’accompagnement de ces EPCI dans leurs mobilités locales, pour innover et imaginer les mobilités du quotidien dans ces territoires peu denses, parfois enclavés, potentiellement éloignés des pôles d’échange et des infrastructures et services structurants.
- La démarche • Diagnostics et plans ou schémas
• Etudes de Faisabilité
• Etudes de cas de la Mobilité partagée et de la Mobilité Solidaire, et de systèmes de transport
• Financement des projets
• Etudes de design
• Actions de communication et d’animation - Les résultats Cet accord-cadre vise à accompagner ces territoires vers une moindre dépendance à la voiture individuelle pour des modes de vie plus durables et équitables, intégrant davantage de proximité et d’échanges avec les territoires alentours et dans une vision de long terme.

Rendre les ZFE accessibles à tous.tes pour une transition écologique ET juste
Le projet “LEZ4All”, en français “ZFE pour Tou.te.s”, est un projet européen visant à prendre en compte l’ensemble des populations, et notamment les plus vulnérables face à la mobilité, dans la définition et la mise en place des zones à faibles émissions instaurées au sein de multiples villes en Europe. Il se déploie sur les métropoles de Bruxelles, Barcelone et Lyon.
En savoir + sur le projet.
Comment construire une stratégie de mobilité durable adaptée à son territoire ?
Une stratégie de mobilité durable repose sur une connaissance fine des besoins de déplacement des habitants, des pratiques existantes et des spécificités du territoire. Elle doit concilier réduction de l’impact environnemental des déplacements, accessibilité des services et inclusion sociale.
Auxilia Conseil accompagne les collectivités dans l’élaboration de diagnostics territoriaux, la concertation des acteurs et la définition de plans d’action opérationnels. Son approche privilégie des solutions adaptées aux usages réels, aux ressources disponibles et aux enjeux des territoires urbains, périurbains et ruraux.
Quelles solutions de mobilité développer dans les territoires ruraux et peu denses ?
Dans les territoires ruraux et peu denses, la dépendance à la voiture individuelle et l’éloignement des services rendent nécessaire le développement de solutions de mobilité adaptées aux réalités locales.
Covoiturage, autopartage, transport à la demande, mobilités actives ou services de proximité peuvent constituer des réponses complémentaires. Leur pertinence dépend des besoins des habitants, des distances à parcourir et des moyens mobilisables.
Auxilia Conseil accompagne les collectivités dans l’identification, la conception et l’expérimentation de solutions de mobilité durables, inclusives et économiquement soutenables.
Pour aller + loin, lisez l’article d’Alexandre Couzinier « La revanche des petites lignes de train ». Ou consultez la note d’Auxilia Conseil rédigée pour la Fabrique Ecologique « Mobilité rurale, 10 ans après : des territoires en mouvement, une même dépendance à la voiture ».
Comment réduire la dépendance à la voiture individuelle ?
Réduire la dépendance à la voiture ne consiste pas uniquement à développer des alternatives de transport. Il s’agit aussi de repenser l’organisation des territoires, l’accessibilité des services et les habitudes de déplacement.
Pour accompagner cette transformation, les collectivités peuvent agir sur plusieurs leviers : développement des mobilités partagées et actives, amélioration de l’intermodalité, rapprochement des services et accompagnement au changement de comportement.
Auxilia Conseil privilégie une approche globale, tenant compte des contraintes économiques, sociales et géographiques des habitants, pour construire des alternatives crédibles à l’autosolisme.
Pour aller plus loin :
- Thèse de Jade Charbonnier, Mobilités, ZFE, justice sociale : ce que la thèse de Jade Charbonnier apporte à l’action publique
- Article de Clara Coornaert, Montagne ou campagne : libérez vos territoires de la voiture individuelle ?
Qu'est-ce que la mobilité inclusive et comment la développer ?
La mobilité inclusive vise à permettre à chacun de se déplacer, quels que soient ses revenus, son âge, son lieu de résidence ou sa situation personnelle. Elle constitue un levier essentiel d’accès à l’emploi, à la formation, aux soins et aux services du quotidien.
Développer une politique de mobilité inclusive suppose d’identifier les publics confrontés à des difficultés de déplacement, de comprendre leurs besoins et de coordonner les acteurs de la mobilité, de l’insertion et de l’action sociale.
Auxilia Conseil accompagne les territoires dans la construction de stratégies de mobilité solidaire, notamment à travers des diagnostics partagés, des démarches de concertation et l’élaboration de plans d’action communs en matière de mobilité solidaire (PAMS).
Comment associer les habitants à un projet de mobilité ?
La participation des habitants permet de mieux comprendre les pratiques de déplacement, d’identifier les besoins insuffisamment couverts et de concevoir des solutions adaptées aux usages réels.
Enquêtes, entretiens, ateliers participatifs, expérimentations et démarches de co-construction permettent d’associer les usagers à différentes étapes du projet.
Auxilia Conseil mobilise les méthodes de concertation, d’intelligence collective et d’innovation sociale pour construire des politiques de mobilité avec les habitants et les acteurs locaux, favoriser leur appropriation et accompagner les changements de pratiques.
Consultez notre manifeste de la participation citoyenne.
Comment concilier transition écologique et justice sociale dans les politiques de mobilité ?
Les politiques de mobilité durable doivent réduire les émissions de gaz à effet de serre sans aggraver les inégalités d’accès aux déplacements. Certaines mesures environnementales peuvent en effet avoir des conséquences importantes pour les ménages les plus dépendants de la voiture.
Concilier transition écologique et justice sociale implique d’anticiper ces effets, d’associer les publics concernés et de proposer des alternatives accessibles.
À travers ses projets d’exploration « Familles ZFE » et LEZ4All, Auxilia Conseil développe des approches permettant de mieux comprendre les conséquences sociales des politiques de mobilité et d’accompagner une transition écologique plus juste.
Pour aller plus loin, consultez la page dédiée à l’Exploration « Familles ZFE » : une immersion dans le quotidien de ménages concernés par les zones à faibles émissions – Auxilia Conseil.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil spécialisé en mobilité durable ?
Son intervention peut couvrir le diagnostic des besoins, la définition d’une stratégie, la concertation, les études de faisabilité, l’expérimentation de nouveaux services et l’évaluation des actions.
Auxilia Conseil se distingue par une approche transversale de la mobilité, associant expertise territoriale, innovation sociale et accompagnement opérationnel. Son objectif : construire des solutions adaptées aux territoires et aux usages, conciliant transition écologique, accessibilité et qualité de vie.
Comment élaborer un Plan d'action commun en matière de mobilité solidaire (PAMS) ?
Instaurés par la Loi d’orientation des mobilités (LOM), les Plans d’action communs en matière de mobilité solidaire (PAMS) visent à améliorer l’accès à la mobilité des publics les plus vulnérables. Pilotés par les Régions et les Départements à l’échelle des bassins de mobilité, ils permettent de coordonner les acteurs de la mobilité, de l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale.
Leur élaboration repose sur un diagnostic territorial partagé, l’identification des besoins et des solutions existantes, la concertation des acteurs et la définition d’un programme d’actions opérationnel.
Auxilia Conseil accompagne les collectivités dans la construction de leurs PAMS, en mobilisant son expertise en mobilité solidaire et en intelligence collective. En Hauts-de-France, Auxilia a notamment accompagné la Région et les cinq Départements dans l’élaboration de PAMS à l’échelle de dix bassins de mobilité.
Auxilia a conçu une offre dédiée à la mise en oeuvre des PAMS.
Qui sont les experts en mobilité durable et inclusive chez Auxilia Conseil ?
Auxilia Conseil s’appuie sur une équipe d’experts en mobilité durable et inclusive, qui accompagnent les collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques de mobilité.
Sous la responsabilité de Marc Fontanès, directeur général adjoint en charge de l’expertise Mobilités, l’équipe réunit :
Laurent Jégou, directeur de projets senior Mobilités ;
Clara Coornaert, cheffe de projets Mobilités ;
Clara Charlet, consultante senior Mobilités ;
Alexandre Couzinier, consultant Mobilités.
Leurs expertises complémentaires permettent d’accompagner les territoires sur des enjeux variés : stratégies de mobilité durable, mobilité rurale, mobilité solidaire, évolution des pratiques de déplacement et transition écologique juste.
L’équipe intervient partout en France, en associant connaissance des territoires, concertation des acteurs et accompagnement opérationnel des projets.
Les métiers
Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.