Vers un développement économique endogène et durable dans les territoires
L’idée d’économie « circulaire » s’impose progressivement face à une économie linéaire induisant des pertes (de matière, de valeur) et des tensions économiques et géostratégiques en même temps que des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux toujours croissants. Nos modes de production et de consommation doivent tendre vers un maximum de « circularité » : il s’agit, en s’inspirant des écosystèmes naturels, de relocaliser, rationaliser et boucler un maximum de flux, tant physiques qu’immatériels (eau, énergies, sols, alimentation, biodéchets…) mais également compétences, déplacements, etc.
Au-delà des contraintes, un meilleur usage des ressources représente une opportunité pour les territoires et leurs acteurs. Création d’emplois non délocalisables, réduction de l’empreinte environnementale, réponses à la raréfaction des ressources, renforcement du lien social : en réconciliant enjeux environnementaux, économiques et sociaux, l’économie circulaire porte les promesses d’un développement enfin soutenable. C’est pourquoi ce thème s’impose avec force aujourd’hui tant pour les entreprises que pour les territoires.
Dans cette optique, Auxilia accompagne les décideurs locaux pour concrétiser des synergies et soutenir des initiatives privées et publiques à fort potentiel de transformation et les conseille dans l’élaboration des politiques publiques à fort effet de levier en accompagnant :
- Les politiques publiques pour amorcer, soutenir et développer ces nouveaux modèles économiques
- Les stratégies de déploiement opérationnel de ces politiques (apport d’expertise, méthodologies, outils et évaluation).
Auxilia accompagne également les acteurs économiques dans l’élaboration de leurs projets stratégiques de transformation en proposant selon les cas :
- Une évolution du modèle économique pour renforcer et pérenniser l’activité
- Une transformation interne des métiers et projets pour exploiter les opportunités de l’économie circulaire,
- Une identification des pistes de synergies et mutualisations entre entreprises
- Une animation de réseaux de professionnels.