Eau & biodiversité

25 mars 2020 17:07
mer 25/03/2020 - 17:07

L’enjeu écologique, priorité de l’action publique

 

La vie sur terre, nous le savons, est le fruit d’un équilibre où les interactions sont complexes et infinies.

Au-delà des multiples richesses et services qu’elle pourvoit et de son bénéfice réel et potentiel sur nos activités sociales et économiques, la biodiversité sculpte notre histoire au fil du temps, elle façonne nos paysages, nous nourrit, nous héberge, nous protège, nous soigne.

Elle contribue à l’identité d’un territoire par ses paysages, ses ressources, son histoire.  Elle le nourrit de ses richesses, de sa résilience face au dérèglement climatique, en assure le développement et garantit la santé de ses habitants.

Comprendre l’indissociabilité du couple humain/nature, c’est avancer vers des modèles de société durables. Eclairés d’un déluge d’alertes scientifiques, et d’une aspiration vers un monde plus équilibré, les habitants de nos territoires font désormais de la biodiversité une priorité incontournable. Notre observatoire des usages et représentations des territoires le montre dans son enquête annuelle.

C’est au prisme des liens étroits qu’elle entretient avec notre humanité que nous devons l’intégrer dans la décision publique pour faire des territoires - peu denses comme des milieux urbains - des espaces d’excellence en matière de transition environnementale.

Un projet de territoire durable ne peut être atteint que si les enjeux du vivant participent à la construction des politiques publiques. Bien sûr, les enjeux de biodiversité sont parfois difficiles à saisir et moins visibles. Malgré cette difficulté, il convient de l’assumer clairement : nul projet territorial ne pourra être durable et désirable sans afficher une ambition forte en matière de biodiversité. Riche de son expérience sur la transition écologique, AUXILIA se mobilise sur la construction de territoires de biodiversité. Nos compétences pluridisciplinaires nous permettent de définir chaque stratégie dans une approche systémique, participative et intégrée avec l’ensemble des autres politiques publiques du territoire.

 

A la clé pour les collectivités :

  • L’encouragement à la mise à l’agenda et à l’émergence de projets participatifs et concrets ;
  • L’accompagnement à la structuration de politiques de biodiversité ;
  • L’accompagnement à l’adoption d’une vision commune autour de la gestion d’une ressource ;
  • La construction de l’intelligence collective nécessaire à l’engagement des acteurs locaux ;
  • L’intégration de la prise en compte de la biodiversité dans l’élaboration de vos politiques, stratégies et plans territoriaux.

Nos articles sur cette thématique

Tandis que la sécheresse hivernale et les conflits autour des bassines ont logiquement attiré notre regard vers les enjeux quantitatifs, la qualité de l’eau n’est pas moins problématique. Partant des…
La situation écologique et sociale pourrait presque tenir du paradoxe : des milliards de vies humaines dépendent, pour leur subsistance quotidienne, d’entités (infrastructures, organisations, modes…
Eclairer, partager, décloisonner, surprendre les nouvelles tendances, décrypter les signaux faibles..., autrement dit "Réveiller nos futurs", la proposition de la newsletter d'Auxilia. Prospective et…
Cette année, l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides est intitulée : « Il est urgent de restaurer les zones humides ! ». La sensibilisation des usagers, leurs implications dans les…
A l'occasion du Salon des maires et des collectivités 2022, Auxilia a choisi d'aborder la résilience dont les territoires doivent faire preuve dans ces périodes bouleversées et où l'urgence semble…