L'équipe

Une équipe pluridisciplinaire ancrée sur le terrain

Esther BAILLEUL

Cheffe de projets Energie Climat

Dès son master Développement soutenable à Sciences Po Lille, Esther s’intéresse à la transition énergétique et à l’action locale. Elle a rejoint Auxilia en 2021, plusieurs années après y avoir été stagiaire, pour accompagner les territoires au sein de l’équipe Energie Climat. 

Entre-temps, Esther a travaillé en milieu associatif, d’abord à Helsinki (Finlande) dans une ONG européenne pour promouvoir les énergies renouvelables.  Puis, de retour en France, elle s’est spécialisée sur la transition énergétique locale, notamment en animant le réseau national des Territoires à énergie positive. Par des publications, des conférences et des ateliers, elle a contribué à la connaissance et à la reconnaissance des actions pionnières des territoires. Elle a travaillé entre autres sur la mobilité, la coopération urbain-rural et les métiers de la transition énergétique.

Elle a également fait l’expérience du monde politique et institutionnel, grâce à son passage à l’Assemblée nationale et en cabinet ministériel.