Le mandat des élus : bilan et trajectoire
Anticiper les orientations stratégiques de 2026

À l’approche des élections municipales de 2026, les élu.es doivent pouvoir évaluer les actions menées depuis 2020, partager avec clarté les résultats auprès des citoyen.nes et de leurs équipes, et anticiper les orientations stratégiques du prochain mandat.

Ce temps fort politique est l’occasion de prendre du recul, d’objectiver les réalisations et de construire une vision collective pour les années à venir. Un bilan de mandat bien structuré devient alors un outil de mobilisation, de lisibilité et de projection.

Comment rendre lisible et objective l’action municipale menée depuis 2020 ?

Comment impliquer les directions et les services dans une démarche collective de bilan ?

Quelles priorités dégager à partir du vécu du mandat pour préparer 2026 ?

Comment poser les bases d’un nouveau projet politique à partir d’un diagnostic partagé ?

Quelle lecture financière tirer du mandat pour éclairer les marges de manœuvre à venir ?

Notre proposition pour votre bilan de mandat

La concertation citoyenne est au coeur de nos actions dans nos missions au quotidien auprès de collectivités urbaines, périurbaines ou peu denses. Aujourd’hui, partager nos convictions permet de saisir les contours d’un engagement collectif et d’actionner un levier de qualité de l’action publique.

Un bilanFlash

2 mois de bilan pour aller à l’essentiel

Un engagement collectif

Animation participative avec les directions et les services pour un bilan partagé

Une projectionstratégique

Lors d’un temps fort collectif dédié pour définir les orientations 2026-2032

Une analysefinancière

Pour identifier les capacités d’investissement (sur demande)

Zoom sur le bilan Flash
2 mois d’actions collectives
Avec vos équipes de direction et services Et notre partenaire Eco-territorial
Dresser l’évaluationparticipative
Cadrage et périmètre des actions évaluées Appropriation du contexte Bilan financier (sur demande) Journée des directions et services Rédaction du bilan

Définir un cap communet partagé pour 2026

Séminaire stratégique des élu.es : « Orientations 2026 – 2032 », « Prospectives et mutations »
Synthèse des travaux

Vous avez un besoin ?

Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.

Christian CHATARD

Directeur Stratégie des Territoires, des Ruralités innovantes et de l'agence de Vannes

Ils nous font confiance

Logo Ville de Cenon

Etablir un bilan mi-mandatet co-construire la suite

L’étape de mi-mandat est souvent incontournable pour les collectivités : elles justifient leurs actions auprès des administrés des trois années. La municipalité de Cenon a souhaité aller plus loin avec un bilan de mi-mandat pour fédérer les services, aller à la rencontre des habitants dans les quartiers, échanger et construire l’avenir avec eux.

  • La mission Rendre compte au Cenonnais de l’avancée de l’action municipale arrivée à la moitié du mandat et co-construire la suite en adoptant une approche prospective et participative.
  • La démarche •Définition de la stratégie d’intervention
    • Animation d’un focus group avec le Bureau Municipal élargi de la commune pour fédérer la majorité, faire le bilan et prioriser les actions à mettre en œuvre
    • Mobilisation des habitants dans les quartiers en favorisant l’ALLER-VERS et animant différents modules participatifs avec les élus
    • Animation d’un atelier participatif avec les services de la Ville pour les fédérer autour de l’action municipale, dresser un bilan participatif et dresser les lignes de désir pour la suite du mandatEléments de communication produits par notre partenaire Page Publique
  • Les résultats • 9 rencontres organisées dans les quartiers, 300 personnes rencontrées et sensibilisées à l’action municipale menée depuis 3 ans et contributrices de la 2e partie du mandat
    • Des cadres et élu.es mobilisés dans le bilan et la 2e partie du mandat
    • Bureau municipal élargi formé à la prise de parole en public et au story telling

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.