La concertation citoyenne
Réinventerla concertation citoyenne

Dans un contexte de transitions écologiques pressantes, de polarisation croissante et de méfiance à l’égard des institutions, les démarches de concertation se multiplient mais perdent parfois de leur substance.

Dans un moment de crise démocratique, de transitions écologiques et d’inégalités persistantes, nous pensons que la concertation est avant tout une démarche politique.

Comment mobiliser au-delà des cercles habituels et toucher celles et ceux qu’on n’entend jamais ?  Pourquoi les dispositifs participatifs peinent-ils à susciter l’adhésion, voire génèrent-ils de la défiance ?  Comment concilier temps institutionnels et temporalités des habitants pour une concertation réellement accessible ?  De quelle manière faire de la concertation un levier d’action publique et non une obligation de façade ? 

Nos convictions

La concertation citoyenne est au coeur de nos actions dans nos missions au quotidien auprès de collectivités urbaines, périurbaines ou peu denses. Aujourd’hui, développer nos convictions permet de saisir les contours d’un engagement collectif et d’actionner un levier de qualité de l’action publique.

Une concertationvivante

parce qu’ancrée dans les réalités de terrain

Une concertationjuste

parce qu’elle donne toute leur place aux voix des premiers concernés

Une concertationtransformatrice

parce qu’elle ne se contente pas d’accompagner le changement : elle le rend possible

C’est pourquoi nous avons choisi d’écrire ce manifeste : pour expliciter nos convictions, affirmer notre vision et tracer les contours d’une pratique exigeante, humble et engagée.

Contactez-nous pour recevoir notre manifeste.

Notre vision de la

 

concertation

citoyenne

Trop souvent réduite à des outils normés, la concertation perd son sens démocratique. Pire : elle peut renforcer la défiance, comme en témoignent les doléances ignorées des gilets jaunes. Sur le terrain, elle mobilise les mêmes cercles initiés, loin de refléter la diversité des opinions locales. Chez Auxilia, nous croyons à une concertation vivante et enrichie de savoirs multiples : expériences habitantes, expertise publique, sciences humaines, récits du territoire. C’est dans cette pluralité que réside sa véritable force.
L’acceptabilité sociale ne se décrète pas,elle se construit.
Une politique peut être légale et efficace, mais restera fragile si elle n’est pas partagée, surtout par les publics les plus exposés. La transition ne sera juste que si elle est pensée avec celles et ceux qui la vivent.
Le lien social, la fierté, le plaisir sont des vecteurs d’engagement.
La mobilisation passe aussi par l’émotion, par le collectif, par la valorisation des récits locaux, par la joie de faire ensemble. La concertation peut être sérieuse sans être austère.

Tous les habitants doivent pouvoir participer.

Cela implique d’aller vers celles et ceux qu’on n’entend pas : jeunes, familles monoparentales, personnes en situation de précarité, habitants isolés… Il faut adapter les temps, les lieux, les formats, penser l’accessibilité linguistique ou logistique.

Les tensions et les conflits doivent être accueillis.

Une bonne concertation assume les désaccords. Elle offre un espace sécurisé pour les exprimer. Elle permet d’en faire une matière de débat fertile.

La qualité de l’animationimpose la compréhension des sujets.
Chez Auxilia, nos consultants allient savoir-faire participatif et expertise des transitions. Pour nous, la forme et le fond doivent dialoguer.
Intégrer les modes de vie des habitantsest un pré-requis.
Inclure veut dire créer les conditions pour que chacun puisse s’exprimer. Cela suppose de penser les démarches à partir des modes de vie réels.

La médiationet l’inter-connaissance

(Re)faire collectif suppose de ne pas se contenter de consulter, mais de co-construire. De ne pas faire « pour », mais « avec ». C’est ce que nous mettons en œuvre au quotidien : des méthodes et des outils sur mesure, au service de processus de décision plus ouverts, plus justes, plus démocratiques, et qui viennent très souvent prendre à rebours des idées reçues.

Transférer les compétences de concertation

Accompagner sans « faire à place de » pour que la concertation soit un mode de faire durable.

Outiller les porteurs de projets

Former les élus, les agents ou les relais locaux pour faire évoluer les pratiques professionnelles.

Individualiserles cibles

Intégrer les modes de vie des publics.
Adapter les process de concertation aux segments.

Faire venir et mobiliserles publics

S’appuyer sur des éléments de langage et des canaux familiers des participants.
Produire des outils de communication adaptés.

Vous avez un besoin ?

Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.

Christian CHATARD

Directeur Stratégie des Territoires, des Ruralités innovantes et de l'agence de Vannes

Ils nous font confiance

Logo de la commune de Corcoué sur Logne

Accompagner la démarched'innovation citoyenne

La commune de Corcoué-sur-Logne (3 000 habitants) souhaite construire une vision partagée de son avenir à l’horizon 2051. Pour cela, elle s’engage dans une démarche participative visant à impliquer largement les habitants autour de projets concrets pour le bien commun.

  • La mission Accompagner la commune dans l’animation de cette dynamique citoyenne et l’élaboration d’un plan guide, avec pour objectif de faire émerger une dizaine de projets coconstruits et d’appuyer la recherche de financements.
  • La démarche  Recrutement, formation et accompagnement de groupes citoyens dans la mise en œuvre de projets locaux​
    Animation de temps forts collectifs dans la commune (atelier, forum), dialogue citoyen​
    Diagnostic et plan-guide opérationnel des orientations en termes d’aménagement et urbanisme
  • Les résultats Livraison d’un plan guide ​
    Mobilisation de collectifs citoyens autonomes dans leur fonctionnement, travaillant sur des sujets transversaux qui leur tiennent à cœur (mobilité, convivialité, environnement, etc)​
    Pérennité de la mobilisation au-delà de l’accompagnement
Logo département Ille et Vilaine

Recruter et animerdes comités citoyens

Dans le cadre des Pactes des mobilités locales entre le Département d’Ille-et-Vilaine et Vitré Communauté, deux comités citoyens sont mobilisés pour associer les habitants à la démarche.

  • La mission  Le groupement Squada x Auxilia accompagne cette concertation pour faire émerger des actions en faveur des mobilités alternatives, avec l’appui du CEREMA sur les aspects techniques et de la CNDP, garante de la démarche.
  • La démarche  Constituer le panel par tirage au sort selon des critères de représentativité du territoire définis avec les collectivités​
    Organiser et animer la montée en compétence des membres du comité citoyen
    Concevoir et animer les séances de participation citoyenne​
    Synthétiser les propositions faites par les comités citoyens
  • Les résultats Montée en compétences d’un panel de citoyens sur les politiques mobilités locales​
    Enrichissement du diagnostic par le vécu des habitants​
    Propositions de solutions de mobilité alternative complémentaires à celles existantes/actées

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.