Face à l’urgence écologique, à la polarisation de la société et à la défiance envers les institutions, les initiatives participatives ouvrent la voie à de nouvelles formes de citoyenneté et d’engagement.
La participation permet de construire un avenir partagé, de renouer avec le dialogue et d’avancer collectivement, même dans le doute ou l’erreur. C’est une condition essentielle pour garantir un monde vivable aux générations futures.
Inclure les citoyens dans les décisions publiques renforce la démocratie, en générant un cercle vertueux de confiance, de transparence et de responsabilité partagée.
Nous intégrons nos méthodes participatives à toutes nos expertises, pour faire des citoyens des acteurs à part entière de l’action publique et de leur avenir.
Comment mobiliser au-delà des cercles habituels et toucher celle et ceux que l’on n’entend jamais ?
Comment garantir un véritable impact de la parole citoyenne dans la prise de décision ?
Comment faire en sorte que la participation citoyenne devienne un véritable levier pour transformer l’action publique ?
Comment faire en sorte que les processus participatifs intègrent de manière continue la diversité des publics et des voix, tout en évitant les biais de représentation ?
Comment garantir que les décisions prises suite à des démarches participatives soient réellement mises en œuvre et suivies d’effets concrets ?
Comment garantir le bon fonctionnement du duo « élu » et « participation citoyenne » pour renforcer la démocratie représentative ?
La participation citoyenne est au cœur de nos missions, conduites auprès de collectivités de nature et de taille différentes, de la région à la commune, de l’urbain au rural.
Nous nous engageons systématiquement à mettre en place un cadre de dialogue sain, mais aussi une méthodologie claire, transparente, partagée. Rien de tel qu’une parole citoyenne prononcée dans le vide pour renforcer la défiance : au contraire, sachons clarifier la façon dont la proposition sera entendue, reprise, ou non, et pourquoi.
Nous privilégions une approche sur mesure, en écoutant les besoins spécifiques de chaque territoire tout en intégrant des principes clés et un cadre sécurisant l’expression des points de vue des citoyen.nes. Nos méthodes d’animation sont adaptées aux enjeux des thématiques sur lesquelles nous sommes mobilisés, et nos équipes varient les stratégies de recrutement, les protocoles et les démarches pour garantir une réelle implication des citoyen.nes.
Notre objectif est de rendre chaque démarche participative vivante, juste et transformatrice, en permettant aux habitant.es de devenir acteurs du changement.
Une participationvivante
parce qu’ancrée dans les réalités de terrain
Une participationjuste
parce qu’elle donne toute leur place aux voix des premiers concernés
Une participationtransformatrice
parce qu’elle ne se contente pas d’accompagner le changement : elle le rend possible
Contactez-nous pour recevoir notre manifeste.
Notre vision de la
participation
Trop souvent réduite à des outils normés, la participation perd son sens démocratique. Pire encore, elle peut renforcer la défiance comme en témoignent les doléances ignorées des gilets jaunes.
Sur le terrain, elle mobilise les mêmes cercles initiés, loin de refléter la diversité des opinions locales.
Chez Auxilia, nous activons une participation vivante et enrichie de savoirs multiples : expériences habitant.es, expertise publique, sciences humaines, récits du territoire. C’est dans cette pluralité que réside sa véritable force.
L’acceptabilité sociale ne se décrète pas,elle se construit.
Une politique publique peut être légitime et efficace, mais restera fragile si elle n’est pas partagée, surtout par les publics les plus exposés.
La transition ne sera juste que si elle est pensée avec celles et ceux qui la vivent.
Le lien social, la fierté, le plaisir sont des vecteurs d’engagement.
La mobilisation passe aussi par l’émotion, par le collectif, par la valorisation des récits locaux, par la joie de faire ensemble. La concertation peut être sérieuse sans être austère.
Tous les habitant.es doivent pouvoir participer.
Cela implique d’aller vers celles et ceux qu’on n’entend pas : jeunes, familles monoparentales, personnes en situation de précarité, habitant.es isolé.es… Alors adaptons les temps, les lieux, les formats, pensons l’accessibilité linguistique ou logistique.
Les tensions et les conflits doivent être accueillis.
Une bonne participation assume les désaccords. Elle offre un espace sécurisé pour les exprimer et permet de fertiliser les débats.
La qualité de l’animationimpose contextualisation, montée en compétences et formation.
En combinant savoir-faire participatif et expertise des transitions, le fond et la forme dialoguent.
Intégrer les modes de vie des habitant.esest un pré-requis.
Inclure signifie créer les conditions pour que chacun puisse s’exprimer. Cela suppose de penser les démarches à partir des modes de vie réels.
La médiationet l’inter-connaissance
(Re)faire collectif suppose de ne pas se contenter de consulter mais de co-construire. De ne pas faire « pour », mais « avec ».
C’est ce que nous mettons en œuvre au quotidien : des méthodes et des outils sur mesure, au service de processus de décision plus ouverts, plus justes, plus démocratiques, et qui viennent très souvent prendre à rebours des idées reçues.
Transférer les compétences de participation
Accompagner sans « faire à place de » pour que la concertation soit un mode de faire durable.
Outiller les porteurs de projets
Former les élus, les agents ou les relais locaux pour faire évoluer les pratiques professionnelles.
Individualiserles cibles
Intégrer les modes de vie des publics.
Adapter les process de concertation aux segments.
Faire venir et mobiliserles publics
S’appuyer sur des éléments de langage et des canaux familiers des participants.
Produire des outils de communication adaptés.
Récits de missionsla participation citoyenne en pratique
A consommer sans modération, les pilotes de missions Auxilia nous éclairent sur leurs expériences de terrain.
- Vent de démocratie en Sarthe : une charte citoyenne pour l’éolien – Pays Val de Sarthe (72)
- Le jury citoyen : un levier pour une fabrique de la ville partagée – Métropole de Bordeaux et SPL La Fab (33)
- 3 questions à Emilien, citoyen mobilisé dans l’étude prospective sur les mobilités de l’ADEME – ADEME Hauts de France (59)
- Le plan de paysage, un outil pour concerter la transition – Tout savoir sur le Plan de Paysage
- Bilan mi-mandat à Cenon : des rencontres citoyennes ? – Cenon (33)
Lisez l’article et visionnez la vidéo des rencontres
Vous avez un besoin ?
Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.
Christian CHATARD
Directeur Stratégie des Territoires, des Ruralités innovantes et de l'agence de Vannes
Ils nous font confiance
Des talents qui s’ignorentou que l’on ignore ?
La commune de Corcoué-sur-Logne (3 000 habitants) souhaite construire une vision partagée de son avenir à l’horizon 2051. Pour cela, elle s’engage dans une démarche participative visant à impliquer largement les habitants autour de projets concrets pour le bien commun.
- La mission Accompagner la commune dans l’animation de cette dynamique citoyenne et l’élaboration d’un plan guide, avec pour objectif de faire émerger une dizaine de projets coconstruits et d’appuyer la recherche de financements.
- La démarche Recrutement, formation et accompagnement de groupes citoyens dans la mise en œuvre de projets locaux
Animation de temps forts collectifs dans la commune (atelier, forum), dialogue citoyen
Diagnostic et plan-guide opérationnel des orientations en termes d’aménagement et urbanisme - Les résultats Livraison d’un plan guide
Mobilisation de collectifs citoyens autonomes dans leur fonctionnement, travaillant sur des sujets transversaux qui leur tiennent à cœur (mobilité, convivialité, environnement, etc)
Pérennité de la mobilisation au-delà de l’accompagnement
Des enjeux trop complexes pour le simple citoyen ?
Le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tourangelle (SMAT) a décidé d’engager une révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et souhaite permettre aux citoyens de s’investir. Dans cette perspective, le SMAT a choisi d’engager plusieurs démarches participatives allant au-delà des obligations réglementaires, dont un dispositif de prospective territoriale participative.
- La mission Accompagner la commune dans l’animation de cette dynamique citoyenne et l’élaboration d’un plan guide, avec pour objectif de faire émerger une dizaine de projets coconstruits et d’appuyer la recherche de financements.
- La démarche Consitution d’un panel par tirage au sort avec Squada
Organisation et animation de la montée en compétence des membres de la scène citoyenne
Conception et animation des séances de co-construction du cahier des modes de vie 2050 - Les résultats Production d’un livre blanc sur les modes de vie en 2050
Enrichissement des réflexion des élu.es du SMAT sur le contenu du SCoT
Etude Prospectives Mobilités : Animer un panel d'habitant.es
L’ADEME Hauts-de-France souhaite réaliser une étude pour territorialiser les scénarios de transition neutralité carbone à l’échelle régionale, sur le sujet de la mobilité.
- La mission Elaborer 4 scénarios prospectifs territorialisés de mobilité. Les projeter dans une dimension Emploi.
- La démarche Mise en récit des scénarios
Vulgarisation auprès des acteurs socio-économiques et des habitant.es
Conception et animation d’ateliers sur la projection et l’acceptation des scénarios dans l’activité économique d’une part et sur l’impact sur les modes de vie d’autre part - Les résultats Partage des résultats et des analyses issue des ateliers
Accompagnement à l’acceptabilité des décideurs
Un paysage, ça se regarde,ça ne se discute pas ?
Face aux enjeux paysagers et énergétiques du territoire, Pays Val de Sarthe souhaite engager une démarche prospective en considérant l’évolution des paysages et assurer leur protection, leur gestion et leur aménagement.
- La mission Conception d’un Plan de Paysage pour sensibiliser les élu.es, mettre à jour la ressource énergétique disponible et faire émerger une dynamique citoyenne sur l’enjeu du développement des énergies renouvelables.
- La démarche Diagnostic paysager énergétique intégrant des retours quantitatifs et qualitatifs des exploitants agricoles et des habitant.es
Activation d’un panel de citoyen.nes via des ateliers
Organisation de sessions d’information et de sensibilisation aux énergies renouvelables et à leurs impacts
Parangonnage des bonnes et mauvaises pratiques d’intégration paysagère de l’éolien - Les résultats Elaboration d’une charte signée à l’unanimité
Présentation du projet aux rencontres TEPOS
Recruter et animerdes comités citoyens
Dans le cadre des Pactes des mobilités locales entre le Département d’Ille-et-Vilaine et Vitré Communauté, deux comités citoyens sont mobilisés pour associer les habitants à la démarche.
- La mission Le groupement Squada x Auxilia accompagne cette concertation pour faire émerger des actions en faveur des mobilités alternatives, avec l’appui du CEREMA sur les aspects techniques et de la CNDP, garante de la démarche.
- La démarche Constituer le panel par tirage au sort selon des critères de représentativité du territoire définis avec les collectivités
Organiser et animer la montée en compétence des membres du comité citoyen
Concevoir et animer les séances de participation citoyenne
Synthétiser les propositions faites par les comités citoyens - Les résultats Montée en compétences d’un panel de citoyens sur les politiques mobilités locales
Enrichissement du diagnostic par le vécu des habitants
Propositions de solutions de mobilité alternative complémentaires à celles existantes/actées
Les métiers
Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.