Encourager une stratégie santé et alimentation locale : un appel à l’action pour les futur.es élu.es municipaux et intercommunaux

Chaque mois jusqu’aux élections de mars 2026, Auxilia publie une idée concrète et inspirante pour outiller les équipes candidates et les exécutifs municipaux dans la mise en œuvre de la transition écologique et solidaire.
Idée #5 : Créez une stratégie locale de santé et d’alimentation durable, en articulant Plan Alimentaire Territorial (PAT) et Contrat Local de Santé (CLS). Un duo gagnant pour nourrir sainement vos territoires et renforcer leur résilience.

Votre interlocutriceBérengère MENDEZ

Bérengère MENDEZ

Directrice Agricultures & alimentation et de l'agence de Lyon
Votre autriceAlice de la VAISSIERE

Alice de la VAISSIERE

Cheffe de projets Agricultures & alimentation

Bien manger, mieux vivre : une urgence territoriale

Près de 48,8 % des adultes français sont en situation de surpoids ou d’obésité, pour les 18-24 ans, l’obésité a quadruplé en vingt ans. Cette problématique de santé publique pèse lourd chaque année sur notre système de santé avec des coûts estimés à 12,7 milliards d’euros.
Face à cette réalité, les élu.es municipaux et intercommunaux peuvent jouer un rôle clé dans la mise en place d’actions concrètes pour garantir un accès à une alimentation locale, saine et durable de tous leurs administré.es. Prendre des mesures concrètes pour promouvoir une alimentation locale, saine et accessible afin de lutter contre les maladies chroniques liées à une mauvaise alimentation est incontournable.
Ce n’est pas qu’une question de santé publique, c’est aussi une réponse aux défis environnementaux et socio-économiques actuels.

L’Articulation PAT-CLS : un duo gagnant

La mise en œuvre d’une stratégie alimentaire doit s’appuyer sur une articulation intelligente de 2 outils locaux : le Plan Alimentaire Territorial (PAT) et le Contrat Local de Santé (CLS). Ils sont complémentaires et permettent de créer un écosystème local favorable à une alimentation de qualité, tout en répondant aux enjeux de précarité alimentaire.

Le PAT, plan d’action global, structure la production alimentaire locale et soutient les circuits courts. Il est une réponse aux défis de l’agriculture durable et de la relocalisation des activités agricoles.
Le CLS est un levier fondamental pour lutter contre la précarité alimentaire. Il agit sur la prévention des risques sanitaires liés à l’alimentation, notamment par la promotion de l’alimentation équilibrée dans les écoles, les structures sociales et les services de restauration collective. La mutualisation des efforts, à travers des actions comme la création de jardins partagés ou des ateliers de cuisine, montre l’importance de travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs locaux (associations, agriculteur.rices, professionnel.les de santé).

Combiner les deux permet de bâtir un eco-système local alimentaire résilient.

Berengère Mendez

Pourquoi une stratégie alimentaire locale est-elle essentielle ?

Les enjeux sont multiples : garantir l’accès de tou.tes à une alimentation saine et de qualité, soutenir les circuits courts, préserver les terres agricoles et promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Une telle stratégie permet aussi de renforcer la résilience des territoires face aux crises climatiques, sanitaires ou économiques.

L’exemple inspirant : Les Balcons du Dauphiné

Des initiatives comme celles mises en place avec la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné, accompagnée par Auxilia en 2025 illustrent l’impact d’une articulation efficiente entre la stratégie agricole et alimentaire et le Contrat Local de Santé.
Grâce à la mobilisation d’acteur.rices locaux, cette intercommunalité a réussi à amorcer une dynamique de coopération entre producteur.rices, acteur.rices de la santé et citoyen.nes pour offrir des solutions concrètes et durables :

  • l’amélioration de l’accès à des produits locaux dans des zones rurales éloignées,
  • l’animation d’un programme pédagogique d’éducation à la santé,
  • l’alimentation et l’environnement auprès des publics scolaires
  • la mise en place d’ateliers de sensibilisation à la nutrition et au gaspillage alimentaire
  • la mise en œuvre d’une expérimentation « alimentation solidaire et durable”…

Ce que nous pouvons faire ?

Dans cette démarche, Auxilia se positionne comme un partenaire clé pour accompagner les élu.es dans la définition et la mise en œuvre de ces stratégies locales, en aidant à :

  • concevoir une vision partagée et des actions concrètes,
  • structurer les partenariats,
  • lever les obstacles,
  • et piloter l’ensemble des projets.

Vous êtes candidat·e ou élu·e et vous avez envie de faire de la santé alimentaire un levier de transition ?
Contactez-nous : Auxilia est à vos côtés pour transformer les intentions en actions concrètes. 


Idée #1 : Livraisons, cantines, restos : comment faire basculer son territoire vers le zéro plastique – Auxilia Conseil

Idée #2 : La dépendance à la voiture individuelle n’est pas une fatalité en milieu rural. Plusieurs solutions de mobilité complémentaires peuvent être mises en place sur des territoires peu denses.

Idée #3 : Maire réhabilitateur, maire gagnant ! – Auxilia Conseil

Idée #4 : Renaturer les fonciers économiques oubliés, un levier immédiat pour votre mandat – Auxilia Conseil

Idée #5 : Encourager une stratégie santé et alimentation locale : un appel à l’action pour les futur.es élu.es municipaux et intercommunaux – Auxilia Conseil


Cet article a été publié dans notre newsletter Réveiller nos futurs d’novembre 2025 consultable ici.

Etes-vous abonné.e à Réveiller nos futurs, notre newsletter mensuelle ?

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.