Le diagnostic mobilité vélo récemment réalisé auprès des collègues parisien.e.s révèle que la moitié d’entre eux.elles utilise le vélo pour se rendre au travail. Ainsi, des membres de la direction d’Auxilia pratiquent au quotidien le vélotaf et incitent vivement à cette pratique en interne au quotidien. L’appui sur le programme Employeur Pro-Vélo piloté par la FUB constitue une belle opportunité.
Marc Fontanès, directeur général adjoint et Frédéric Linget, secrétaire général, nous livrent leurs témoignages en tant que fidèles et aguerris cyclistes du quotidien.
Combien de fois par semaine utilisez-vous le vélo pour venir travailler, et depuis quand ?
Frédéric : Tous les jours sauf lorsque je fais du télétravail, donc 3 à 4 jours par semaine, et ce depuis 2011, date de mon arrivée chez Mobility+ (qui a fusionné en 2012 avec Auxilia).
Marc : Je fais du vélo tous les jours depuis juin 2020.
Y a t-il eu un élément déclencheur pour pratiquer le vélo régulièrement pour aller travailler ? Si oui, lequel ?
Frédéric : Il n’y a pas UN élément, mais un faisceau d’éléments : La distance raisonnable entre mon domicile et les bureaux d’Auxilia (7 km), le gain de temps par rapport au métro (20 minutes contre 35 minutes en transports en commun), l’assurance de ne pas arriver en retard, ce qui est précieux dans un contexte professionnel, et l’existence de quelques aménagements cyclables déjà en 2011 à Paris.
Marc : Le confinement de 2020 et les semaines qui ont suivi, avec le sentiment d’étouffer dans les transports publics et le besoin d’être libre (et sans masque puisque c’était le seul mode de déplacement autorisé en ce sens) m’ont encouragé à me mettre au vélo au quotidien. J’habite à 8 km et je fais le déplacement en 25 minutes, ça s’est avéré très efficace !
Quels bénéfices tirez-vous de la pratique du vélo au quotidien ?
Frédéric : La forme et le sourire. Mais aussi la ponctualité.
Marc : Un peu d’activité même si mon vélo est à assistance électrique. Objectivement, ça monte fort pour rentrer chez moi le soir ! Un vrai plaisir et presque une dépendance désormais ; et peut-être le plus important, le fait que je maîtrise exactement mon temps de déplacement, que ce soit pour aller au bureau ou à une gare lorsque je me déplace chez un client.
Quel est l’accessoire indispensable à avoir avec soi pour faire du vélo au quotidien ?
Frédéric : Des sacoches (étanches) pour l’équipement professionnel. Éventuellement une bonne appli météo pour passer entre les –rares- averses.
Marc : Le casque avec visière pour les cas de pluie, qui est utile car je porte des lunettes quand je pédale. Et bien sûr un bon éclairage sur son vélo et un équipement fluorescent pour être vu par les autres usagers et se déplacer en toute sécurité !
Une astuce à partager pour garder une motivation constante malgré les intempéries hivernales ?
Frédéric : Il n’y a pas de mauvais temps, mais que de mauvais équipements. Et par ailleurs, l’hiver me semble une saison plus simple à gérer que l’été. En effet, quand il fait froid, on peut compenser en s’habillant plus chaudement, voire en accélérant le rythme. Par contre quand il fait chaud, à part ralentir ou circuler tôt le matin, il y a peu de solutions …
Marc : Le casque, mais aussi cette sorte de plaisir tout en étant bien équipé pour ne pas ressentir le froid ou la pluie.
Selon vous, comment donner envie à un.e collègue qui habite à moins de 5km des bureaux de monter en selle ?
Frédéric : Le vélo, c’est d’abord une sensation de liberté, donc plus qu’un long discours, c’est l’expérimentation et le ressenti qui peuvent donner envie aux collègues de (re)monter en selle. Et dans des situations avec peu d’aménagements cyclables, sur des trajets banlieue-Paris, la construction du parcours et un accompagnement par un.e collègue expérimenté.e peut permettre de sauter le pas plus facilement, et en toute sécurité !
Marc : C’est heureusement déjà le cas de nombreux collègues ! Mais pour ceux qui hésiteraient encore, cette distance induirait que l’on vient forcément de Paris où les aménagements sont de plus en plus performants et rassurants. On pourrait également discuter plaisir, liberté et ponctualité.
En tant que membres de la direction, comment se matérialise votre engagement pro-vélo chez Auxilia ?
Frédéric : Nous proposons des vélos de service depuis plus de 15 ans, nous remboursons l’indemnité kilométrique vélo depuis l’expérimentation de 2014, nous organisons des formations d’auto-réparation, nous disposons d’une caisse à outils en libre-service, nous distribuons des équipements de sécurité (éclairage), nous accueillons tous les vélos au chaud dans nos bureaux et nous travaillons actuellement à un aménagement de nos espaces extérieurs pour augmenter notre capacité de stationnement sur notre site parisien. Enfin en 2023, pour la première fois, nous sanctuarisons une ligne budgétaire dédiée au vélo.
Marc : En complément de ce que dit Fred, ça se joue aussi dans les missions auprès des clients, qui progressent beaucoup sur l’appréhension du vélo comme véritable mode de transport du quotidien, et qu’on peut conseiller en étant particulièrement crédible ; et bien sûr j’ai contribué à engager Auxilia dans le programme Pro-Vélo, qui fait le bonheur des collègues de l’agence de Paris !
Propos recueillis par Solène Laborde et Théo Nasstrom Seguin, qui au moment de la rédaction occupait le poste de « consultante Mobilités » et « chargé d’études » chez Auxilia.