Auxilia accompagne les territoires dans leurs PAT avec une méthode qui vise à faire avec plutôt qu’« en chambre ». Notre conviction : c’est en faisant travailler ensemble les acteurs sur leurs envies, leurs contraintes et leurs savoir-faire que l’on obtient des stratégies et des plans d’actions plus solides et mieux appropriés.
Notre singularité repose sur une posture de co-construction exigeante
- ateliers, focus groupes, séminaires d’élu.es, temps dédiés aux acteur.rices économiques et aux agriculteur.rices ;
- implication des habitant.es, et en particulier des personnes en précarité alimentaire ;
- dispositifs de démocratie alimentaire adaptés aux réalités locales, nourris par notre engagement dans la concertation et participation citoyenne et par notre manifeste pour une concertation exigeante.
Une expertise vraiment transversale
L’expertise Agricultures & alimentation travaille étroitement avec les autres expertises d’Auxilia, en particulier Eau & biodiversité, pour intégrer la protection de la ressource en eau, la qualité des milieux et la préservation du vivant au cœur des PAT et les équipes d’accompagnement du changement, pour sécuriser l’appropriation du projet par les acteurs, soutenir les transitions professionnelles et installer de nouveaux récits alimentaires sur le territoire.
Des techniques d’animation éprouvées et novatrices
- méthodes de facilitation avancées pour faire émerger les visions, gérer les désaccords, produire des arbitrages ;
- formats ludiques et collaboratifs qui rendent la concertation concrète et mobilisatrice ;
- restitution claire et actionnable pour traduire la parole des acteur.rices en décisions.
Une vision à hauteur de territoire
- Un PAT « fabriqué localement », connecté aux capacités réelles du territoire (ressources agricoles, foncier, acteurs économiques, budgets, ingénierie) ;
- articulation avec les autres politiques publiques : climat-air-énergie, santé, social, mobilité, eau, aménagement…
- anticipation des effets induits (foncier, logistique, besoins en main-d’œuvre, équipements de transformation, etc.).
Notre priorité : faire bouger les habitant.es et les acteur.rices, et emmener le territoire le plus loin possible, en construisant des solutions réalistes, désirables et prêtes à être mises en œuvre.
Des preuves concrètes de notre expertise PAT
Une équipe dédiée et expérimentée
Les projets alimentaires territoriaux sont portés chez Auxilia par une équipe spécialisée, dont notamment Bérengère Mendez et Alice de la Vaissière, qui interviennent depuis des années auprès de collectivités et d’acteurs de l’alimentation sur tout le territoire français. Elles combinent une solide connaissance des politiques agricoles et alimentaires avec une forte culture de la concertation.
De nombreux PAT accompagnés, à tous les échelons territoriaux
Auxilia a déjà accompagné de nombreux PAT, plans alimentaires territoriaux et stratégies alimentaires de territoire, en régions et départements, en métropoles, agglomérations et communautés de communes ou pour des parcs naturels régionaux, villes moyennes et territoires ruraux.
Une capacité à intervenir de la stratégie à l’action
Nous intervenons aussi bien pour poser le diagnostic du système alimentaire territorial, co-construire la stratégie et le plan d’actions avec l’ensemble des parties prenantes et outiller la mise en œuvre : gouvernance, feuilles de route, indicateurs, accompagnement des porteurs de projets, mobilisation des financements.
En résumé, Auxilia propose des projets alimentaires territoriaux pensés avec et pour les acteur.rices du territoire, qui s’appuient sur leurs ressources, leurs envies et leurs savoir-faire pour transformer durablement le système alimentaire.
Quelques références récentes
Accompagner la CC Roumois Seine dans l’élaboration de son projet alimentaire territorial (PAT)
Territoire à la fois périurbain et rural, fortement agricole et soumis à une forte pression d’artificialisation, la CC Roumois Seine a souhaité construire un PAT à la hauteur de ses enjeux agricoles, environnementaux et sociaux, en s’appuyant sur l’expertise de ses acteur.rices locaux. Auxilia l’a accompagnée d’avril 2024 à février 2025.
Notre mission a consisté à :
- croisé analyse documentaire, données agricoles et climatiques, et entretiens avec les têtes de réseaux, territoires voisins et acteur.rices clés ;
- animé une large concertation (élu.es, agent.es, acteur.rices économiques, associations, citoyen.nes) pour passer du diagnostic partagé à la stratégie, puis au plan d’actions ;
- aidé à structurer une gouvernance opérationnelle du PAT.
Résultat : un plan d’actions ambitieux mais réaliste, ajusté aux moyens humains et financiers de la CCRS, et une démarche qui a ouvert la décision publique à des acteur.rices jusqu’ici peu entendus, notamment les associations d’aide alimentaire et les professionnel.les de santé.
Consultez la page d’informations du PAT de la CC Roumois Seine
Accompagner la commune de Durtal dans l’élaboration de son Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT)
Membre d’un dispositif de PAT intercommunal, la commune de Durtal souhaite décliner, à son échelle, les ambitions agricoles et alimentaires de son projet de territoire à travers un PAAT propre, en s’appuyant sur un état des lieux déjà réalisé et sur plusieurs groupes de travail thématiques.
Notre mission a consisté à :
- capitalisé sur le diagnostic et les documents existants pour structurer la démarche ;
- animé des ateliers de concertation avec les acteur.rices locaux et les habitant.es pour définir les objectifs puis co-construire le cœur du plan d’actions ;
- réalisé un parangonnage d’initiatives inspirantes pour nourrir le PAAT ;
- élaboré une grille d’aide à la décision permettant de quantifier, hiérarchiser et piloter les actions.
Résultats de cette démarche en cours : mobilisation d’un noyau dur d’acteur.rices locaux autour du PAAT et structuration de deux projets majeurs, l’acquisition d’une ancienne exploitation et la programmation de la composante alimentaire du tiers-lieu en création sur la commune.
Consultez la page d’informations du PAAT de Durtal
Envie de lancer ou de renforcer votre projet alimentaire territorial (PAT) ou PAAT ?
Contactez-nous pour construire, avec vos acteurs, une stratégie alimentaire ambitieuse et un plan d’actions opérationnel, adapté aux réalités de votre territoire.



