Climat, territoires, imaginaires : construisons la Bretagne de demain

Dans notre précédent article, « Le plan de paysage, un outil pour concerter la transition », nous évoquions l’importance de mobiliser le paysage comme levier de réflexion collective pour construire une stratégie territoriale partagée. En interrogeant la dimension sensible, sociale et culturelle des transformations en cours, le paysage devient un langage commun pour penser l’avenir.

Votre auteur et interlocuteurYohan GAILLARD

Yohan GAILLARD

Chef de projets Energie & climat

En Bretagne, les effets du changement climatique sont déjà visibles, tant sur les écosystèmes terrestres que littoraux. Mais au-delà de ces évolutions naturelles, c’est l’adaptation de nos modes de vie – densification urbaine, gestion de l’eau, développement des énergies renouvelables, mobilités durables – qui redessinera profondément les paysages.

Une étude prospective pour projeter, débattre et agir sur nos paysages

C’est dans cette perspective que la DREAL Bretagne a lancé une étude de prospective paysagère à l’horizon 2070. Menée avec Auxilia Conseil et Citta UP, cette démarche vise à créer un outil accessible à tous– acteurs publics, privés, scientifiques, culturels, économiques, mais aussi citoyens – pour imaginer collectivement les futurs possibles des paysages bretons et ainsi, imaginer de façon opérationnelle les mesures et actions à mener.

Trois visions contrastées du futur

Illustrés sous forme d’infographies accessibles et illustrées, ces scenarios plongent les publics dans des contextes contrastés, tant sur le plan climatique que politique, économique ou social. Ils interrogent aussi notre rapport à la nature, aux risques et nos réactions face aux crises contemporaines.

1. Scénario tendanciel – Le paysage décoratif : Une société figée, où peu de changements ont été opérés depuis 50 ans. La pression sur les ressources reste forte, seuls quelques espaces naturels sont préservés et muséifiés. On réagit aux crises climatiques sans les anticiper. Ce scénario reflète la trajectoire pessimiste du GIEC.
2. Scénario efficacité – Le paysage utilitaire : De nombreuses actions techniques ont été mises en œuvre pour réduire les émissions et s’adapter au changement climatique. Si elles sont efficaces, elles sont souvent guidées par une planification centralisée, souvent au détriment de la qualité paysagère et de la biodiversité.
3. Scénario sobriété – Le paysage harmonieux : Ici, la transition climatique et énergétique s’est faite dans une logique de proximité, de sobriété et de reconnexion au vivant. Les paysages traduisent une société plus résiliente, plus équitable, et plus respectueuse de la nature.

Un outil en open source

L’outil se compose de cinq archétypes paysagers représentatifs de la diversité bretonne ; chaque planche, vue en hauteur, rend lisible les éléments constitutifs de ces paysages types :
Le bourg et son interface agro-naturelle
Le bocage breton
• Le littoral urbanisé
• Le plateau légumier du Léon
• L’estuaire naturel

Disponibles en couleur et en noir et blanc, ces planches ne montrent pas des lieux réels, mais des paysages familiers dans lesquels chacun peut se projeter. L’objectif : sortir du connu pour mieux imaginer l’avenir.

L’ensemble de ces ressources est disponible sur le site de la DREAL Bretagne. Chacun peut s’en emparer pour imaginer les paysages de 2070, selon les trois scénarios. L’objectif : identifier les évolutions souhaitables, éviter celles qui ne le sont pas, et formuler des recommandations concrètes pour tendre vers un avenir paysager désirable.

Testé par la DREAL BZH

Pour illustrer le potentiel de l’outil, des agents de la DREAL ont testé l’exercice sur plusieurs paysages bretons. Les résultats parlent d’eux-mêmes :

Le quartier côtier : dégradation subie, planification du retrait, adaptation réservée aux plus favorisés ?
• La forêt bretonne : bois-énergie, libre évolution, agroforesterie ?
• Le hameau rural : abandon, retour à l’agriculture, mixité sociale ?
• Les ports : équipements obsolètes, relocalisation, restructuration ?

Chaque scénario révèle des transformations possibles, parfois souhaitables, parfois inquiétantes. Mais toutes sont plausibles. La question est donc : comment et quand agir pour façonner un paysage breton résilient, vivant et porteur de fierté ?

À vous de jouer !

Testez l’outil, imaginez vos propres futurs paysagers et partagez-nous vos créations. Dessins, réflexions, propositions : toutes vos contributions nourriront le débat et aideront à construire collectivement les paysages de demain.
Pour en savoir plus ou partager vos retours, contactez Yohan Gaillard à l’adresse suivante : yohan.gaillard@auxilia-conseil.com

L’étude prospective sur le changement climatique et l’évolution des paysages en Bretagne à l’horizon 2070 c’est ici.

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.