Révéler Grand Est
St-Dizier | Haute-Marne
25 182 habitants (2021)
Un dispositif pour réinventer de nouveaux usages de la ville avec ses habitants autour de la programmation de 15 sites « en devenir » dont : les Petites Halles, la Maison Napoléon, le Château, la Chapelle, l’Hôtel de La Poste, le Pensionnat, les Ursulines, l’Ecluse, etc. Plusieurs projets déjà réalisés dont le Parc du Deauville, le Pumptrack, l’Ecluse-Guinguette, les Halles, etc . Pour en savoir plus : https://reveler.saint-dizier.fr/.
Révéler Pays de la Loire
Ballon-St-Mars | Sarthe
2 260 habitants (2023)
Un dispositif pour trouver de nouveaux usages à des lieux emblématiques de la commune en associant les habitants : les anciennes Halles, la place du Champ de Foire et le cœur de l’ancienne commune de Saint-Mars-en-Ballon (Prieuré, mairie annexe, école).
Corcoué-sur-Logne | Loire-Atlantique
3 074 habitants (2022)
La démarche intitulée « Corcoué 2051 » vise à développer la commune au regard des mutations en cours et des réponses aux enjeux. Les habitants sont fortement impliqués pour aller rechercher compétences et passions au sein de la population. L'objectif est de mettre en place des chantiers participatifs avec pour cadre le patrimoine bâti et naturel de la commune.
Durtal | Maine-et-Loire
3 343 habitants (2021)
Avec la démarche intitulée « Demain Durtal », les habitants ont été associés à la définition d’une feuille de route pour repenser le vivre-ensemble et l’attractivité de la commune. Parmi les projets phares, on retrouve la reconversion d’une friche (ancien supermarché) en un lieu multi-activités. Pour en savoir plus : https://www.ville-durtal.fr/vivre-a-durtal/participation-citoyenne/projet-de-territoire-demain-durtal/.
Révéler en Nouvelle-Aquitaine
Le Roullaicais | Charente
9 985 habitants - 13 communes (2023)
Les 13 communes de l’intercommunalité sont invitées à participer au dispositif en proposant un lieu public ou privé à réinventer. L’objectif est de repenser les usages, de faire émerger des projets et d'aller chercher des porteurs de projet.
Nueil-les-Aubiers | Deux-Sèvres
5 536 habitants (2023)
Un dispositif pour repenser la centralité de la commune après la fusion des communes de Nueil et des Aubiers. Il s'agit de renforcer l’attractivité des bourgs nord et sud en repensant les usages des deux anciennes mairies. Cette commune est lauréate du dispositif Mon-Centre-Bourg a un Incroyable Commerce.
St-Christophe-des-Bardes | Gironde
406 habitants (2020)
Avec la démarche intitulée « Village en Transition », les habitants ont été associés à une vision souhaitable et réalisable, ainsi qu'à des projets concrets : un « lieu culturel étendu » dans l’enceinte de la bibliothèque actuelle, une épicerie « enrichie » et des cheminements doux pour les habitants et les touristes.
Révéler en Bretagne
Paimpol | Côtes-d’Armor
7 179 habitants (2022)
La démarche intitulée « Dessinons Paimpol 2040 » est lancée pour réactiver des lieux abandonnés, réinventer des espaces publics comme lieux de rencontres ouverts à tous, et réhabiliter des bâtiments vacants en espaces culturels, économiques, éducatifs, ou lieux d’hébergement . Pour en savoir plus : https://www.ville-paimpol.fr/dessinons-paimpol-2040/.
Maison des expositions du Parc de Branféré | Morbihan
Une journée passée avec le personnel cadrant du Parc pour repenser les usages de la future Maison des Expositions qui accueillera les œuvres d'art et les collections d'Hélène et Paul JOURDE. Comment la diversité des métiers au sein du parc animalier et botanique de Branféré viendra enrichir les fonctions de préservation et de valorisation de la Maison des Expositions (et réciproquement).
Révéler en Hauts-de-France
Familistère de Guise | Aisne
4 919 habitants (2020)
Un dispositif pour repenser les usages du Familistère, haut lieu de l’histoire économique et sociale des 19ème et 20ème siècles et accompagner la valorisation du site. Pour en savoir plus : https://www.familistere.com/fr/.