La validation tous les cinq ans des politiques publiques mises en œuvre n’est plus suffisante. Les citoyens veulent de plus en plus s’impliquer concrètement dans les décisions qui les concernent. Au-delà des consultations et concertations règlementaires, la participation citoyenne doit être envisagée comme un véritable support de l’innovation territoriale.
Les territoires se retrouvent confrontés à de nouvelles problématiques économiques, sociales et environnementales dans un contexte où il faut « faire mieux avec moins ». Face à ces enjeux, la société civile, à travers ses habitants, ses associations et ses entreprises, invente et définit de nouveaux projets : économie collaborative, crowdfounding, projets solidaires et participatifs, etc. Les collectivités locales sont alors amenées à jouer un rôle de catalyseur de ces énergies pour créer une intelligence collective au service du développement des territoires. Il est ainsi nécessaire d’inventer de nouveaux processus de coopération et de nouvelles formes d’action collective plus proches des besoins et des pratiques des habitants.
Auxilia conseille et accompagne les collectivités locales dans la compréhension et la mise en œuvre de ces nouveaux modes d’animation de projets. Associer les différents acteurs permet de rendre l’action publique plus solide, plus crédible et de lui faire gagner une nouvelle forme de légitimité.
A la clé pour les collectivités :
- Identification et mobilisation des acteurs ;
- Analyse des pratiques collaboratives et participatives ;
- Stratégie de concertation et animation de dispositifs de co-construction ;
- Design des politiques publiques ;
- Accompagnement de l’innovation dans les territoires ;
- Nouveaux modes de financement de l’action publique.