Adaptation aux changements climatiques

11 janvier 2017 14:01
mer 11/01/2017 - 14:01

Une opportunité de développement pour les territoires

En plus de réduire les vulnérabilités et d’augmenter le potentiel de résilience des territoires, le projet d’adaptation aux changements climatiques permet aux collectivités d’engager, et de renforcer, leur transition socio-écologique. 

En dépit de la complexité des enjeux soulevés par l’urgence climatique, et de la difficulté à anticiper les impacts des changements climatiques à l’échelle locale, les collectivités doivent travailler à identifier les enjeux de leur adaptation, et les risques de leur maladaptation, pour identifier leurs domaines d’action prioritaires.

Piloté par Elsa Richard - docteur en aménagement de l'espace et urbanisme et auteur de la thèse « L’action publique territoriale face au défi de l’adaptation aux changements climatiques : un nouveau référentiel pour penser l’aménagement du territoire ? » -, notre pôle Adaptation accompagne les collectivités dans la structuration de leur stratégie d’adaptation en immersion sur les territoires et en coopération étroite avec les parties prenantes pour une mise en œuvre facilitée.

A la clé pour les collectivités :

  • Un diagnostic de vulnérabilité territorialisé et appropriables par les acteurs locaux ;
  • Une mise en lumière des risques de maladaptation ;
  • Une stratégie d’adaptation partagée par les acteurs locaux ;
  • Une appropriation par les acteurs locaux pour une mise en œuvre opérationnelle facilitée ;
  • Une mise en marche de la transition écologique

Nos articles sur cette thématique

Le report du second tour des municipales, à l’automne probablement, permet de tirer les enseignements de la crise actuelle pour les politiques locales. Il pourrait s’agir d’un point d’inflexion…
  Une sixième extinction en cours   Depuis le siècle dernier, nous assistons à une érosion massive de la biodiversité et les cris d’alarme sur le sujet s’intensifient. D’après une étude publiée…
L’Observatoire des Usages et Représentations des Territoires, publié par Chronos et L’Obsoco, a dévoilé sa deuxième édition le 28 février 2020. Il répond aux besoins que peuvent se poser l’ensemble…
Au printemps 2019, Auxilia a eu l’opportunité de participer à l’élaboration du projet du village de Saint-Christophe-des-Bardes, petit village de 447 habitants, ouvrant la voie d’un futur plus…