L’intelligence collective au service du commerce mahorais

Suite à l’actualité brulante du Département de Mayotte, une question s’est récemment posée au sein d’Auxilia Conseil : « Doit-on continuer la mission malgré les risques d’insécurité ? ». Spoiler alerte : la réponse est OUI, et voici pourquoi.

Votre auteur et interlocuteurAnthony PUPPO

Anthony PUPPO

Chef de projets Développement économique territorial

Contexte d’une incroyable mission

Depuis 2018, Auxilia Conseil, missionnée par Leboncoin et la Banque des Territoires, accompagne la redynamisation du commerce de centre-ville. Avec les programmes « Incroyable commerce », l’équipe sillonne les centralités moyennes et rurales afin d’accélérer en 36h chrono, de nouvelles activités commerciales attendues par les habitant.e.s et leurs élu.e.s. Bandraboua, au Nord de Mayotte, a été sélectionnée en 2022 pour accueillir « Mon centre-Bourg a un incroyable commerce » dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain ».

Vendredi 16 et samedi 17 décembre 2022, 15 candidats seront accompagnés par plusieurs dizaines d’experts locaux dans la création de leur futur commerce. A la clé, de nombreux prix à remporter (dotations financières, accompagnements) pour les aider à s’installer durablement en centre-ville.

En proie à une crise multifactorielle, Mayotte demeure néanmoins un territoire à fort potentiel entrepreneurial.

Auxilia x mayotteL’île de Mayotte est le Département d’Outre-Mer le plus touché par le chômage et la pauvreté et le moins prospère économiquement. Son produit intérieur brut (PIB) par habitant en 2019 était quatre fois inférieur à celui de la France métropolitaine, trois fois inférieur à celui de La Réunion. De plus, le secteur du commerce de détail de l’économie formelle a été durement touché par la première vague de COVID-19 enregistrant une baisse d’activité de 54 % au cours de la première période de confinement (de mars à mai 2020).

Le 101ème département français vit actuellement une situation de bascule démographique en faveur d’une population clandestine originaire principalement des Comores voisines. Par ailleurs, un phénomène de migration inverse s’est installé ces dernières années : les Mahorais quittent leur île en direction de la Métropole. Cette tension économique et sociale a atteint son paroxysme avec le décès d’un jeune le 12 Novembre, dernier début de l’escalade de la violence entre bandes rivales. Au-delà de ces défis sociaux, l’île n’est pas épargnée par les défis environnementaux de taille que représentent sa dépendance aux énergies fossiles ou encore la gestion des déchets incomplète qui fait également peser un risque sanitaire sur les habitants. Les signaux envoyés vers la Métropole à travers les actualités sont le plus souvent tragiques ou alarmants.

Néanmoins, il convient de ne pas condamner l’île ou de l’analyser uniquement par le prisme des difficultés auxquelles elle fait face. Sa jeune population, de 23 ans d’âge moyen est un levier pour redonner un élan. L’importance de son économie informelle n’est autre qu’un atout économique si celle-ci parvient à intégrer le secteur formel. Par ailleurs, en 2021 Mayotte a atteint un record en termes de création d’entreprise avec pas moins de 1 802 créations dont 47 % étaient portés par des femmes (INSEE). Ces chiffres témoignent d’un véritable potentiel économique et d’un attachement de la population à l’entrepreneuriat – ce qui fait sens avec le dispositif « Mon Centre Bourg a un Incroyable Commerce ».

La démarche d’Auxilia a pour objectif de donner à voir quelles sont les pistes de solutions qui peuvent être esquissées pour enclencher une démarche positive sur l’île et ne pas restreindre l’image de Mayotte à ses difficultés.

Une méthodologie innovante au service du commerce mahorais

Notre programme consiste en un accompagnement de 36h sur les différentes étapes d’un business plan. Les commerçants en herbe seront amenés à suivre un parcours rythmé et ludique qui interrogera leur offre de produits ou services, confrontera leur potentielle clientèle et les aidera à construire un modèle économique viable. Le programme se conclut par une présentation devant un jury composé d’experts et d’élus locaux et d’une remise de prix.

  • La première étape de l’édition mahoraise a été de fédérer les acteurs du commerce local, les chambres consulaires, l’association de commerçants, les banques assurances et cabinets d’expertise comptable. Une première réunion en présentiel au mois d’octobre nous a permis de rencontrer l’écosystème de la création d’entreprises mahorais résolument engagé en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation. Chaque acteur présent a pu signifier sa mobilisation et son attachement au dispositif afin de penser et de créer ensemble le commerce mahorais de demain.
  • La seconde a été d’adapter notre méthodologie aux enjeux locaux notamment à celui de la transition écologique. En effet, c’est une étape clé de notre approche se déroulant le vendredi en début d’après-midi, « comment les futurs commerçants peuvent-ils s’engager pour leur territoire et la planète ? » De plus, les difficultés liées à la situation insulaire du territoire ont été amplifiées par la crise de la COVID-19, ne laissant aucun doute sur le besoin de développer une résilience alimentaire, économique et énergétique. Cet enjeu majeur sera donc placé au cœur de notre mission : développer l’économie circulaire, développer le « made in Mayotte », se fournir en circuits courts.
  • Enfin, notre programme cherchera à inciter les commerçants déjà en place à se mettre en conformité : déclaration d’activité, urbanisme, ce qui est rarement le cas, et qui pénalise l’essor économique du secteur marchand.

Nous sommes conscients qu’une mission conseil sur l’attractivité commerciale ne suffira pas à apporter des solutions durables aux problèmes que rencontre Mayotte. Néanmoins, notre programme porte un message simple, celui qu’il n’y a pas de territoires condamnés, seulement des territoires démobilisés. – Anthony Puppo

En donnant la part belle à l’intelligence collective, nous créons des liens, de l’informel et activons des synergies entre habitants, institutionnels, associations et entreprises. Nous avons donc décidé de maintenir la mission car elle reflète l’engagement d’Auxilia Conseil depuis plus de 20 ans être au plus près des territoires pour les accompagner vers la transition écologique et sociale. Nous souhaitons pleine réussite aux participants de « Mon centre-Bourg a un incroyable commerce » à Bandraboua qui auront 36h pour tester, imaginer et co-créer le commerce de demain dans leur centre-ville !

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.