Dans le cadre de ce travail, Auxilia a planifié l’évolution de 4 filières majeures sur le territoire régional breton car consommatrices de ressources stratégiques -le BTP, le verre, le plastique et les biodéchets- à l’aune d’un objectif 0 déchet non valorisé d’ici 2040. A l’arrivée, l’année 2040 peut rimer avec une diminution de 40 % des DMA (déchets ménagers et assimilés) et la création de 40 000 nouveaux emplois.
Pour ces 4 filières, un chemin ambitieux mais réaliste a été tracé, en s’appuyant sur la participation d’une centaine d’acteurs du territoire breton (associations, entreprises, acteurs institutionnels, syndicats de gestion et traitement des déchets, organismes de formation, etc.), qui ont été mobilisés lors de plusieurs ateliers participatifs. Les supports de cette étude sont originaux : les scénarios sont modélisés à travers une illustration pédagogique et à travers un article de journal fictif, daté de 2040.
Enfin, cette étude se veut un guide pour l’action. Au-delà de l’identification de pistes d’actions très concrètes pour avancer sur chacun de ces scénarios (sensibilisation, formation, soutiens financiers, etc.), l’étude participe également à identifier les métiers ou nouvelles compétences à développer pour répondre aux nouveaux besoins engendrés par l’évolution de l’organisation de ces filières.
Pour consulter l’étude, suivez ce lien sur Bretagne.bzh.