Anais MORIN GUERRY

Consultante-Experte en gouvernance de l’énergie et mobilisation du droit

Diplômée du master droit économique de l’Ecole de Droit de Sciences Po Paris, Anaïs est convaincue de la nécessité d’ouvrir les imaginaires du droit pour constituer un levier efficace de transition face aux urgences écologique, démocratique et sociale. Après avoir été assistante parlementaire au Parlement fédéral allemand pendant le tournant énergétique de 2011, elle s’est tournée vers la recherche pour identifier les conditions constitutionnelles d’une transition impérative face à l’Anthropocène. Elle finalise aujourd’hui un doctorat sur le droit constitutionnel de l’énergie au sein de l’Ecole Doctorale de Droit de Sciences Po Paris, qui l’a passionnée. Convaincue de l’enrichissement mutuel des savoirs pratiques et théoriques, elle y a cofondé un programme de recherche-actions sur la justice environnementale et la transition écologique au sein de la « Clinique Juridique » de l’Ecole de Droit. Au fil des projets supervisés dans ce cadre, elle a cherché à placer les enjeux de théorie du droit au service des difficultés remontées par les acteurs. Sa mobilisation peut servir à organiser le partage de la gestion de la production d’énergie, à concevoir une gouvernance participative du vélo sur les voies publiques, ou encore à réfléchir au contenu d’un « droit à la ville cyclable pour toutes et tous » pour rendre la transition des mobilités plus inclusive.

 

Dans cette continuité, Anaïs intervient en tant que consultante-experte au sein de l’équipe énergie-climat à l’Agence de Bordeaux. Elle y développe une expertise de stratégie juridique et institutionnelle de transition énergétique pour les territoires.

 

Anaïs est maman, cycliste, passionnée de chant classique et toujours milieu défensif de l’équipe de foot féminin du coin.