Startups, PME : découvrez le système de navigation européen Galileo !

26 mars 2020 15:39
Auxilia accompagne le développement de Galileo
Chapô

Le projet européen Ariadna, dont fait partie Auxilia, doit permettre aux acteurs de la mobilité de s’approprier les solutions offertes par le système de navigation européen Galileo. Dès aujourd’hui, nous appelons PME et startups à se manifester pour participer au projet !

Galileo, un système de géolocalisation pour l’Europe

 

Développé par l’Union européenne, Galileo est un système de géolocalisation par satellite, à l’instar de ses concurrents américain (GPS), russe (Glonass) ou encore chinois (Baidu...). Avec Galileo, l’Union européenne cherche à assurer son indépendance stratégique sur ce secteur hautement concurrentiel, et à augmenter les parts de marché européennes dans le domaine florissant de la géolocalisation et de ses services à forte valeur ajoutée.


Le saviez-vous?
En 2019, 1 milliard de smartphones utilisaient déjà Galileo. Le “GPS européen” est aussi présent à l’intérieur des voitures et camions neufs ! Déjà très largement utilisé dans la vie quotidienne, Galileo est pourtant peu connu des entreprises et des particuliers. Il est cependant très facile de vérifier si votre smartphone utilise Galileo.


Des opportunités de marché pour les startups et PME de la mobilité

 

La mobilité des biens et des personnes est l’un des secteurs dans lesquels Galileo offre le plus d’opportunités, à la fois pour les acteurs économiques et pour l’usager final. Avec une précision accrue (au mètre près) qui le rend plus compétitif que ses concurrents, Galileo devrait permettre de développer de nouveaux services de mobilité, ou d’optimiser des services existants, en améliorant la précision des données de localisation et les sécurisant.
 

Galileo ouvre notamment des perspectives pour :

  • les applications mobiles de mobilité
  • la gestion des flottes de véhicules (voitures, trains, trams...)
  • la gestion du trafic automobile
  • la communication entre véhicules
  • la sécurité routière
  • et plus encore…

Aujourd’hui, la grande majorité des fonctionnalités de Galileo sont gratuites et disponibles à l’usage pour les professionnels. Mais toutes ses fonctionnalités n’ont pas encore été explorées !

 

 

L’objectif du projet ARIADNA : accélérer l’adoption de Galileo

 

Galileo et ses avantages sont encore méconnus par une partie des professionnels de la mobilité. L’objectif du projet ARIADNA, lancé par la Commission européenne et mené par un consortium international, est de les sensibiliser aux opportunités offertes par Galileo et de les accompagner vers son adoption. Il s’agit de faire connaître Galileo, de préciser concrètement sa valeur ajoutée pour les acteurs de la mobilité, et de les aider à s’approprier cette innovation technologique. Pendant deux ans, Auxilia et ses partenaires contribueront à faire connaître les bénéfices de Galileo et à accompagner des collectivités, opérateurs et innovateurs dans l’usage de ce nouveau service.

 

Le rôle d’Auxilia est de travailler spécifiquement auprès des startups et des PME européennes de la mobilité : il s’agira de les recenser, d’analyser leurs besoins, et de les aider à utiliser Galileo pour résoudre des défis à travers des challenges et webinaires, ainsi que par des accompagnements dédiés. Un livre blanc sur les avantages de Galileo et un kit de démonstration seront bientôt accessibles. Fin 2020, le premier grand évènement dédié aux startups et PME sera lancé dans une capitale européenne.
Pour les startups et PME, le projet ARIADNA constitue donc une vraie opportunité de s’approprier une innovation technologique, et de lancer peut-être demain de nouveaux produits ou services.

 

Le projet ARIADNA s’inscrit dans la suite de nombreux projets d’animation et d’accompagnement de startups et PME que nous avons menés, particulièrement dans le secteur de la mobilité : Auxilia est notamment membre de la Fabrique des mobilités, évaluateur officiel pour le dispositif Innovup, et gère l’incubateur de Saint-Dizier

 

Le projet ARIADNA a été lancé à Prague en janvier 2020. Supervisé par la Commission européenne, il rassemble 5 experts de la mobilité européens : FACTUAL, PILDO, CIT-UPC, l’UITP et Auxilia.
 

Dès aujourd’hui, nous cherchons à recenser toutes les startups et PME susceptibles d’être intéressées par Galileo. Si vous êtes souhaitez en savoir plus sur Galileo ou participer au projet Ariadna, merci de remplir ce formulaire ou d’écrire à Laurent Barelier - laurent.barelier@auxilia-conseil.com 

 

Pour en savoir plus :

 

Photo by Studio Reasons on Unsplash

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".