
L’Observatoire des Usages et Représentations des Territoires fournit des données détaillées et à jour sur le rapport des Français à leur territoire de vie. Réalisée sur la base d’une enquête conduite en ligne auprès de 4 000 Français, l’étude propose des clés de lecture indispensables pour saisir les aspirations des Français en terme de cadre de vie, de services de proximité, de participation à la vie publique et des pistes pour repenser les politiques publiques et les services du quotidien.
L’Observatoire s’adresse à tous les acteurs des territoires dont les activités mettent en jeu cette notion de proximité : les acteurs publics bien entendu (institutions nationales, collectivités territoriales, syndicats mixtes...), mais aussi les acteurs privés (opérateurs de services urbains, de mobilité, aménageurs, promoteurs...) dont les projets visent à apporter des réponses à cette quête de proximité.
- Retrouvez les principaux enseignements de l’Observatoire via l’infographie de synthèse.
- Pour acquérir le rapport complet, la base de données, et assister à une conférence de restitution, accédez au bon de commande.
- Réalisé à l’échelle nationale, l'Observatoire peut également être décliné localement pour fournir des éclairages personnalisés à l’échelle d’une agglomération, d’une ville ou d’un quartier. Pour en savoir plus, contactez directement Bertil de Fos, directeur général de Chronos (bertil.defos@groupechronos.org) ou Anastasia Tymen, consultante (anastasia.tymen@groupechronos.org) :
- Régions et grands centres urbains : l‘observatoire est un outil pour enrichir la compréhension d’un territoire, révéler les spécificités locales et positionner le territoire vis-à-vis d’autres secteurs. Pour ce faire, un suréchantillonnage est possible pour les territoires à partir de plus de 400 000 habitants (Régions, départements, métropoles, communautés de communes...)
- Acteurs de la fabrique urbaine et territoires peu denses : nous sommes désormais capables de décliner les résultats de l’Observatoire jusqu’à une échelle très fine (ville, quartier, IRIS) : l’Observatoire devient ainsi un instrument de compréhension fine de tous les territoires, et un outil au service de l’ancrage territorial des projets urbains en fournissant des données objectives sur les aspirations des habitants, l’identité et les valeurs d’un lieu, à l’échelle d’un quartier, voire d’un îlot.