Le Laboratoire du changement, accélérateur de transition(s)

06 mai 2015 09:31
Longue-vue
Chapô

Chronos et Auxilia ont chacun développé un pôle de recherche et d'innovation. Le Laboratoire du changement rassemble désormais nos ressources et moyens en matière de re­cherche-action et de veille et analyse stratégique. Inscrit dans une démarche d’innovation ouverte, le Laboratoire du changement s’appuie sur une équipe dédiée de cinq personnes et mobilise l’ensemble de nos experts, dans une approche pluridisciplinaire alliant des compétences en prospective stratégique, sociologie, psychologie, urbanisme, aménagement du territoire, géographie, ingénierie et sciences politiques.

Manager la transition écologique nous impose en effet d’assumer notre rôle d’entrepreneurs du changement. Nous ne sommes plus devant des choix simples à faire : les élus dans les territoires doivent faire des compromis et allier les angles de vue entre équité sociale, initiative économique et urgence environnementale, le tout dans un contexte de sobriété budgétaire inévitable. Voilà pourquoi Auxilia a créé en 2013 le « Laboratoire du changement® » : il est le prolongement logique d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire arrivée à un seuil d’expériences et de maturité.

Dédié à la recherche, à l’incubation des innovations territoriales et à la mise en œuvre de solutions, notre Laboratoire du changement souhaite contribuer au « temps des solutions ». Actuellement notre équipe travaille sur quelques premières pistes d’avenir pour les territoires, comme par exemples les régies de données et les data-services, les défis posés par la transition socio-écologique dans les territoires peu denses, l’adaptation des territoires au changement climatique, l’agriculture urbaine et locale, l’expérimentation des apports de la communication engageante au service des modes de vie et de consommation durable, la convergence de la prospective territoriale et du développement durable, ou encore la lutte contre la précarité en matière de mobilité. Autant de sujets qui sont décortiqués, approfondis et enrichis, avec comme objectif final de mettre à disposition des solutions concrètes et innovantes, accessibles à tous, au service de la construction d'un monde plus sobre et plus vertueux.

Les activités du Laboratoire du changement consistent en quatre volets :

  • un service de veille internationale, intelligente et originale, sur les thèmes de la ville servicielle, des mobilités, des organisations du travail, du développement durable, de l’économie et de la consommation collaboratives et de la data ;
  • la production d’analyses stratégiques singulières sur les thèmes précédents, basées sur nos activités de veille, sur l’état de l’art de la Recherche et sur l’ex­périence issue des études et des missions que nos deux structures mènent au quotidien aux cotés des décideurs publics ou privés ;
  • la conduite de projets de recherche multipartenariaux, financés en partie sur fonds propres, pour expérimenter les solutions de demain au service de la tran­sition des acteurs économiques et des territoires ;
  • une démarche de knowledge management, basée sur des outils numé­riques et une organisation de travail innovante afin de faciliter la diffusion de la connaissance produite par le laboratoire aux équipes de consultants.

Quatre volets pour une seule et même finalité : éclairer les choix stratégiques des acteurs territoriaux à la lumière d’une vision de long terme.

Toutes les six semaines, l’ensemble de l’équipe Auxilia/Chronos croise ses connaissances et réflexions en invitant regards extérieurs de la recherche et amis de la DDsphère. C’est notre façon d’être mobilisés, d’enrichir notre approche de cabinet conseil auprès des élus et des différents acteurs des territoires.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".