Groupe SOS

25 mai 2020 14:44

Rapprochement associatif Auxilia et GROUPE SOS

Auxilia est un cabinet associatif de conseil d’experts pour la mise en place de l’accompagnement, des stratégies de développement durable auprès des collectivités et des entreprises. Auxilia est né en 2001 pour répondre à une absence de méthodologie de la mise en place des stratégies de développement durable auprès des collectivités locales. 

Pour Auxilia, il était nécessaire de trouver un nouvel élan, dans un premier temps, pour stabiliser la situation financière de l’association qui était à cette époque assez délicate, mais aussi pour trouver un nouvel espace de notoriété notamment lié à celui de l’économie sociale et solidaire.

A ce moment-là, le GROUPE SOS s’interrogeait sur les problématiques de développement durable sans pouvoir y apporter de réponse et Auxilia est apparu autour de ces intérêts et ces enjeux comme une réponse. C’est dans cet objectif que Auxilia est donc devenu membre du  GROUPE SOS en 2006.

L’intégration d’Auxilia au sein du GROUPE SOS s’est déroulée très facilement et rapidement et cela grâce aux compétences du GIE (Groupement d'Intérêt Economique). L’objectif de cette intégration a été celui de créer et de constituer le germe d’un pôle Développement durable au sein du GROUPE SOS. 6 ans après, Auxilia a constaté que ce germe s’est bien développé, avec comme résultat l’édition du premier rapport développement durable GROUPE SOS en 2010.

Quelles sont les innovations qui ont été autorisées depuis l’intégration d’Auxilia au sein du groupe ?

Elles sont assez multiples et s’appuient sur les compétences des expertises de chacun des structures du GROUPE SOS qui sont extrêmement nombreuses.
Par exemple, Auxilia a su et a été en capacité d’investir sur de nouveaux territoires comme celui du médico-social ou celui de réponse d’appel d’offres. Tout cela a permis à Auxilia de participer à des réseaux et à des forums qui était auparavant fermés à la petite association Auxilia.

Le bilan de ce rapprochement associatif avec le GROUPE SOS est extrêmement favorable. Auxilia a pu stabiliser sa pérennité, son existence en multipliant son chiffre d’affaire par 4 sans perdre ses engagements et son identité. 

Cela a été une véritable chance pour Auxilia d’intégrer le GROUPE SOS en 2005 mais cela l’est également pour le GROUPE SOS, d’avoir intégré Auxilia dans son cercle.
 

Un pilier du progrès

Nous sommes convaincus que l’entreprise peut devenir le meilleur moteur de la transition écologique et de l’inclusion sociale, en se réinventant à travers des modèles conciliant objectif responsable et efficacité économique. Nous entendons démontrer que la rentabilité économique n’est pas une fin en soi mais un moyen de servir l’intérêt général. Dès le début des années 2000, le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, a lancé des marques de commerce responsable. Depuis, nos structures ont prouvé leur capacité à développer des activités économiques durables et/ou sociales dans des marchés diversifiés. Elles touchent un public de plus en plus large : Altermundi, magasin de mode et décoration responsables, gère 8 boutiques physiques et une boutique en ligne qui livre dans 10 pays. Nous prouvons chaque jour que l’entreprise est un lieu privilégié où les avancées sociales naissent.
 

Créer autrement, vendre différemment, vivre durablement

Nos entreprises prouvent qu’il est possible de créer de la richesse autrement. Nos cabinets d’études et de conseil Auxilia et Chronos entendent accompagner les territoires, les acteurs privés comme publics vers un mode de vie plus durable et centré sur l’humain. Nous comptons prouver la pertinence de ces modèles économiques émergents qui répondent à des besoins tout en restant à l’écoute des individus et de la planète.

Alors que l’alimentation est un sujet essentiel de la transition écologique, le café Fluctuat Nec Mergitur et le café Le Scilicet prouvent qu’il est possible de proposer une restauration saine et responsable dans des espaces ouverts à tous. Face à la frénésie de consommation, Altermundi défend un commerce mondial éthique, humain et respectueux de la planète en proposant plus de 100 marques de mode et de décoration pour permettre à tous de consommer autrement.
 

L’excellence à tous les niveaux

Nos entreprises ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles allient excellence des services et impact positif pour être compétitives sur le marché. Notre traiteur haut de gamme Té - Créateur d’Instants combine une formation de qualité des salariés en insertion, des produits alimentaires responsables et une expérience unique pour ses clients. Lors des événements que nous organisons au Pavillon Elysée par exemple, les travailleurs prennent conscience que, en dépit d’un passé parfois difficile, ils peuvent répondre à un niveau d’exigence très élevé, et apprendre à se faire confiance. Nous prouvons au quotidien que cette alliance entre excellence et impact positif peut rayonner sur de nombreux marchés : TAA Services, par exemple, est une entreprise multi-services qui forme des salariés en insertion pour proposer des prestations de haute qualité en ménage, entretien des espaces verts, rénovation, blanchisserie, sous-traitance industrielle et intérim.
 

Cultiver et diffuser la force du progrès

Grâce à sa taille, le GROUPE SOS est un laboratoire d’innovations en optimisant les synergies entre toutes ses structures. Nous avons développé la Plateforme i pour centraliser tout le savoir-faire et la méthodologie des entités d’insertion et de nos partenaires. Cela a par exemple permis de développer Les Bons Profils, plateforme web intelligente qui permet aux entreprises d’insertion de valoriser auprès d’autres acteurs les candidats qu’ils ont directement formés, rassurant les recruteurs qui peuvent embaucher en toute confiance. La Plateforme i a également développé le projet TEAME. Ce « serious game » accompagne pendant 3 mois une dizaine de jeunes éloignés de l’emploi dans la création d’une entreprise éphémère pour les faire monter en compétence.

Nous voulons faire de l’entreprise un lieu à la croisée de nos expertises, comme notre bar « La Moderne » l’illustre. Imaginé par une de nos salariés, ce bar agit pour la prévention des addictions et la réduction des risques liés à l’alcool en incitant à une consommation raisonnée.

Retrouvez le Groupe SOS sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter

ainsi que Jean Marc Borello : Twitter, Facebook, LinkedIn