La fin des passoires énergétiques : des bénéfices pour tous dans les territoires

11 avril 2017 16:02
Rénovons!
Chapô

L’enjeu de la rénovation énergétique des logements est à placer au cœur de la campagne électorale française : elle est un des leviers majeurs pour assurer la transition énergétique (objectifs nationaux fixés dans la loi TECV [1] et internationaux dans la suite de la conférence « climat » COP 21 de Paris), régler des urgences sociales (8 millions de Français en situation de précarité énergétique) et relever le défi de l’emploi.

Pour ces raisons, l’initiative Rénovons ! promeut l’accélération de la dynamique de rénovation thermique du parc bâti.

 

logo renovonsLes porteurs de l’initiative Rénovons ![2] sont convaincus que le nouveau mandat présidentiel qui s’ouvre en 2017 est une opportunité unique de soutenir politiquement l’amplification  de la rénovation énergétique des logements.

En tant que cabinet de conseil présent aux côtés des collectivités au quotidien, Auxilia s’engage à soutenir les territoires afin qu’ils contribuent aux objectifs de rénovation fixés à l’échelle nationale. Notre engagement s’appuie sur des lignes directrices claires partagées avec celles de Rénovons ! :

  • PARLER CONCRET. Pour les ménages qui envisagent la rénovation de leur logement comme pour les animateurs que sont les collectivités, le passage à l’action se fera plus facilement en décrivant les impacts concrets et positifs de la rénovation pour chacun. Ainsi, le scenario prospectif de rénovation des passoires énergétiques en France réalisé dans le cadre de l’initiative Rénovons ! est éclairant. D’ici à 2025, celui-ci prévoit la création de 126 000 emplois et la sortie de 2,5 millions de ménages de la précarité énergétique (avec 512 € d’économie par an en moyenne). Sans compter les effets positifs sur la santé (750 millions d’euros annuels économisés en dépenses de santé), le confort, la valeur des biens immobiliers…
  • GARANTIR LA PRIORITÉ AUX PLUS FRAGILES. Le collectif Rénovons ! a élaboré une feuille de route pour la rénovation des passoires énergétiques à horizon 2025 : 10 propositions pour renforcer les coopérations, améliorer l’efficacité des aides et créer plus de proximité avec les ménages vulnérables. Cette dernière priorité donnée aux plus fragiles passe en particulier par l’élargissement et la pérennisation du programme Habiter Mieux. Auxilia, chargé de l’animation du programme dans le Département des Yvelines (en partenariat avec LogisCité), confirme la pertinence du dispositif. Depuis 2015, dans les Yvelines, le bilan est clairement positif : le programme Habiter Mieux, renforcé par un dispositif ambitieux d’animation, a permis la rénovation de plus de 1 350 logements de ménages en précarité énergétique (pour un objectif de 1 270 et un gain énergétique moyen de 40%) et la fédération d’un véritable réseau d’acteurs (collectivités, services de l’État, Agences Locales de l’Énergie…).
  • ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES. Le rôle stratégique des collectivités en matière de rénovation thermique est incontestable – et il est souligné par la feuille de route Rénovons ! A travers nos missions d’accompagnement des territoires dans leur stratégie de transition énergétique, il nous paraît clair que les collectivités sont et seront les pilotes locaux de la rénovation des bâtiments. En particulier, la récente étude de préfiguration de la Plateforme Locale de Rénovation Energétique des Communautés de Communes de Mimizan et du Cœur Haute Lande, pilotée par Auxilia, a mis en évidence les besoins essentiels des territoires : offrir de la lisibilité aux ménages grâce à un guichet de conseil unique, créer du lien entre acteurs de nature différente, garantir la stabilité des aides et dispositifs dans le temps, outiller les collectivités pour le repérage des ménages en difficulté, soutenir la demande pour offrir des débouchés aux acteurs locaux du bâtiments…

Adhérant à la feuille de route de l’initiative Rénovons ! et attachée à ces trois priorités, l’équipe d’Auxilia s’engagera ainsi dans les mois à venir à contribuer au renforcement de la dynamique de rénovation, nationalement et dans les territoires.

Rénovons : un programme véritablement économique, pour prendre soin de la Terre et des Hommes.

 

Contact : Danyel DUBREUIL | Coordinateur de l’initiative « Rénovons ! » Tel: 01.80.89.58.38 ou Mobile: 06.72.62.67.24 | danyel.dubreuil@renovons.org

-----------------------

Illustration : Crédits Ville de Feyzin (Flickr)

 

[1] Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

[2] Pilotée par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, l’initiative rassemble plus d’une trentaine d’acteurs parmi lesquels la Fondation Abbé Pierre, le Réseau Action Climat, le Secours Catholique, la fondation Nicolas Hulot ou encore la fédération SoliHa.


 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".