FacETe fête son premier anniversaire !

27 février 2019 13:58
FacETe fête un an!
Chapô

Lancé il y a un an, cet outil en open source qui permet de calculer la facture énergétique d’un territoire a déjà été utilisé plus de 220 fois. Les remontées des utilisateurs vont permettre de leur rendre encore plus utile à la transition énergétique locale.

Il y a bientôt un an, Auxilia et Transitions lançaient officiellement l’outil FacETe pour Facture Energétique Territoriale ! Cet outil, voulu libre et gratuit pour toutes et tous, a pour objectif de permettre à chacune et chacun de calculer simplement la facture énergétique de son territoire. Sa finalité : mettre en exergue les flux financiers liés à l’énergie qui s’échappent du territoire et ceux qui y sont retenus.

Outre la campagne de communication au lancement de FacETe, cet outil a été présenté aux Assises de la Transition Énergétique à Dunkerque en janvier 2019 dans le cadre d’un atelier portant sur la création de valeur locale liée à la transition énergétique pour en favoriser sa diffusion. A cette occasion, ont été présentés des outils complémentaires à FacETe pour mesurer cette création de valeur locale :

  • l’outil TETE, mis à disposition par l’ADEME et le Réseau Action Climat (RAC) qui permet de mesurer l’activité et l’emploi lié à la transition énergétique à différentes échelles territoriales ;
  • En région Auvergne-Rhône-Alpes, TerriSTORY, développé par l’Agence Régionale de l’Energie et de l’Environnement AURA-EE, un outil de visualisation de données et d’aide à la décision, qui permet d’analyser le fonctionnement d’un territoire afin d’en mesurer les impacts socio-économiques et environnementaux

Ces outils ont une vocation commune : mobiliser largement les acteurs des territoires et faciliter les prise de décision. Ainsi, FacETe est régulièrement utilisé comme pour mobiliser les élus. Certains territoires se sont appuyés sur la facture énergétique territoriale pour mobiliser des entreprises et des citoyens.

 

FacETe, une réponse à un besoin réel

Depuis le début de l’aventure, notre souhait est que FacETe soit utilisé le plus largement possible au service de la transition énergétique. Nous sommes très heureux de constater que l’outil répond à un vrai besoin. Il a en effet été utilisé presque une fois par jour, 220 fois à date pour être précis, soit un résultat plus qu’honorable ! Au menu des utilisateurs, nous retrouvons une majorité de collectivités (150), des bureaux d’études ou encore des Agences Locales de l’Énergie.

Au-delà des chiffres, nous avons aussi souhaité recueillir l’avis des utilisateurs, pour mieux cerner l’usage et l’utilité des résultats fournis par FacETe, ses forces, points d’amélioration… et donc ses potentiels d’évolution !

90% des personnes ayant répondu disent en être très satisfaites. L’outil apparaît simple d’usage, bien qu’il soit parfois complexe de retranscrire des données locales sous le format demandé.

 

Des voies d’amélioration à écrire ensemble

En termes de pistes d’optimisation de cet outil open source, les usagers évoquent notamment la proposition d’un guide d’utilisation, d’une explication des hypothèses de calcul et des précisions pour délimiter les catégories sectorielles proposées. De même, la possibilité d’exploiter les résultats sous un format modifiable est une attente forte des utilisateurs.

Si nous avons déjà répondu à différentes demandes exprimées (scénarisation personnalisée, possibilité de modifier soi-même les coûts de l’énergie), plusieurs fonctionnalités supplémentaires seraient également appréciées (diagramme de Sankey, quantification de la facture par famille d’acteurs, etc.). Ainsi, la suite de cette aventure s’écrit dès maintenant. Auxilia et Transitions vont travailler ensemble sur les pistes d’améliorations prioritaires à engager en 2019 pour continuer à faire évoluer FacETe.

Cette évolution doit s’écrire avec vous. En effet, cet outil est conçu comme un Commun, c’est-à-dire une ressource à disposition d’une communauté d’acteurs qui peuvent l’utiliser mais aussi l’améliorer, et ce pour qu’il soit toujours plus utile à la transition énergétique des territoires. Dès lors, nous invitons celles et ceux qui souhaitent contribuer à l’évolution de cet outil à nous contacter.

Bien sûr, nous vous tiendrons informés de nos progrès. Et d’ici là, nous tenons à vous remercier chaudement pour cette belle aventure collective, au service d’une transition énergétique territoriale chaque jour plus indispensable !

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".