Les élus face à de nouveaux enjeux de territoire

30 octobre 2019 21:43
Le village de Saint-Emilion
Chapô

Au printemps 2019, Auxilia a eu l’opportunité de participer à l’élaboration du projet du village de Saint-Christophe-des-Bardes, petit village de 447 habitants, ouvrant la voie d’un futur plus résilient pour la commune et ses habitants.
Retour sur l’impact d’un accompagnement basé sur la co-construction.

Des questionnements multiples

Saint-Christophe-des-Bardes est situé en plein cœur du vignoble de Saint-Emilion. Grâce à ses vignes, ses ruisseaux et ses coteaux, la localisation offre un cadre idéal.
En témoigne son inscription au patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO, il y a 20 ans déjà.
Néanmoins, la reconnaissance de cet environnement naturel et culturel exceptionnel n’est pas suffisante face aux nombreux enjeux que le territoire devra affronter dans les mois et années à venir.

Les élus sont effectivement désormais confrontés à de nombreux défis. Comment s’adapter aux changements climatiques et environnementaux pour continuer à cultiver la vigne ? Quelle qualité de vie garantir, aujourd’hui et demain ? Comment offrir des services adaptés aux besoins actuels et émergents des habitants ? Comment affirmer des positions novatrices et assumer le caractère singulier des initiatives déployées ? 

Une vision partagée vers un nouveau cap

Durant 6 mois, des ateliers de concertation ont rassemblé plus d’une centaine de participants. Au programme : la construction d’un socle commun entre habitants et élus, afin de mener une démarche de prospective territoriale.

Ces réflexions collectives ont fait naître trois orientations stratégiques :

  • Soutenir un village à haute valeur environnementale en réponse aux enjeux de protection des milieux naturels et de la biodiversité, de solutions de mobilité durable, de santé, d’approvisionnements alimentaire et énergétique.  
  • Offrir une qualité de services par l’innovation sociale afin de favoriser l’amélioration de la qualité de l’accueil des nouveaux arrivants et des touristes, le renforcement du lien intergénérationnel et des solidarités, le maintien de services de qualité et de proximité.
  • Renouveler l’économie autour de la coopération grâce à l’accompagnement et au soutien des entrepreneurs et des savoir-faire locaux, l’accueil de nouvelles entreprises, jeunes talents, et actifs désireux de concilier sobriété et solidarité.

Et déjà des projets à court terme

Gage de confiance, la co-construction a fait émerger différentes idées autour du vivre ensemble et des projets déjà très concrets.
Réhabilitée, la bibliothèque accueillera désormais une médiathèque, des ateliers créatifs et des espaces numériques facilitant notamment le télétravail.
Le centre-bourg sera prochainement redynamisé grâce à l’ouverture d’une épicerie enrichie d’un bar associatif et d’un salon de thé, de produits locaux ainsi que de services de conciergerie.
Enfin, la création d’un chemin sécurisé pour les mobilités douces facilitera la circulation entre les communes de Saint-Emilion et de Saint-Christophe.
Grâce à l’opportunité offerte par la transition socio-écologique, le village de Saint-Christophe-des-Bardes s’est donné les moyens de mobiliser ses forces et ses ressources pour faire face aux enjeux à venir et pour garantir à la commune une meilleure qualité de vie. Cette démarche ancre l’action de la commune pour les mois et les années à venir, sans pour autant être « gravée dans le marbre » : elle s’adaptera et se renouvellera au gré des besoins de ses habitants.
En témoigne le nom attribué par ceux-ci au projet : « Régénération » : tout un symbole !

A suivre donc…

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".