Transports et Mobilité

02 juin 2016 11:08
jeu 02/06/2016 - 11:08

Le monde des transports et de la mobilité est en mouvement. Du bouillonnement des services proposés par les nouveaux entrants (start-ups et GAFA) aux transitions en cours parmi les acteurs historiques du secteur, sous oublier la réforme territoriale qui réinterroge les compétences des collectivités, la mutation des usages est mesurable mais le recours à la voiture individuelle et propriétaire ne recule guère.

Un tel constat exige de réinventer l’approche des territoires et des entreprises dans leurs projets de transport et de mobilité. L’usager-client étant désormais au centre du système, comment adapter l’offre à la demande ? L’infrastructure est-elle toujours une réponse appropriée ? Comment co-construire avec les usagers des solutions innovantes, frugales et efficientes, qui ne se résument pas à l’innovation technologique ? Comment faire pour que les mutations à l’œuvre profitent à tous les territoires, même les moins denses, et tous les publics, même les plus fragiles ? Tels sont notamment les défis auxquels Auxilia propose d’apporter des réponses en appui des stratégies de ses clients.

Auxilia conseille les organisations – collectivités, think tank, ESS, entreprises, services de l’Etat – aussi bien en milieu urbain qu’en milieu périurbain ou rural. Pour mener à bien un projet de mobilité adapté aux enjeux actuels et futurs, Auxilia a recours à des approches complémentaires, en synergie avec ses clients et leurs équipes :

  • Accompagnement de l’« innovation sociale » dans la mobilité (co-conception de solutions pour les populations fragiles– demandeurs d’emploi, personnes âgées… et pour les territoires moins desservis – campagne, quartiers prioritaires enclavées etc…) ;
  • Accompagnement au changement de pratiques de mobilité (marketing individualisé, incitations innovantes, Plans de Mobilité renouvelés, populations actives…) ;
  • Faisabilité opérationnelle et ingénierie pour la création d’offres et de services en mobilité (territoires, nouveaux services en mobilité, projets d’aménagement…) ;
  • Conseil stratégique pour les politiques publiques de mobilité.

Nos articles sur cette thématique

Cette année, Auxilia s’est engagée dans le Challenge Mai à Vélo, initiative nationale visant à encourager l’usage du vélo tout au long du mois de mai. Ainsi, ce sont 20 salarié.e.s de Paris, Nantes…
Régulièrement confrontée lors de ses missions à une approche disjointe des enjeux écologiques et sociaux de la mobilité, Auxilia, association du Groupe SOS, est convaincue de leur nécessaire…
En février 2021, la 4ème édition de l’Observatoire des Mobilités Emergentes (ObSoCo et Chronos) s'interrogeait sur les effets de la crise sanitaire sur les pratiques de mobilité des Français.es.…
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vise à accompagner les employeurs (publics et privés) dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements, par la prise en charge…
La crise des gilets jaunes a rappelé, si besoin était, l’enjeu crucial de la mobilité dans les zones rurales. Dès début 2018, et fort de ses compétences en termes d’action sociale, le Département du…