Stratégie numérique et Data

02 juin 2016 11:07
jeu 02/06/2016 - 11:07

L’entrée fracassante du numérique dans notre quotidien réinterroge la fabrique urbaine. Ce qu’on observe nettement dans les domaines de la mobilité, avec l’irruption des acteurs du numérique, est à l’œuvre dans le domaine de la santé, de la consommation, de l’énergie, des déchets, de l’eau… jusqu’à l’aménagement urbain et au travail : les fonctions essentielles de la ville sont appelées à évoluer fortement, les jeux d’acteurs sont bousculés et le modèle économique des services urbains est percuté par l’émergence d’un nouvel actif urbain, la data.

Le numérique n’est ni bon ni mauvais, il est ce qu’on en fera. Collectivement, c’est la capacité des territoires à mettre les technologies au service d’une vision, de projets qui améliorent la qualité de vie, la résilience ou encore l’attractivité des territoires qui est en jeu. En partenariat avec le cabinet Chronos, qui travaille sur ces questions depuis 2005, nous accompagnons les collectivités avec 2 convictions : 1) partir des besoins non ou mal satisfaits des acteurs locaux (habitants, associations ou entreprises…) et 2) définir comment la transition numérique peut servir le projet du territoire.

  • Discerner les enjeux de la mutation numérique pour leur territoire
  • Développer une familiarité avec le numérique et la data, par le recensement, l’ouverture de leurs données et leur valorisation (hackathon, programmes d’open innovation…)
  • Construire une stratégie numérique du territoire
  • Identifier, engager et soutenir les acteurs du numérique du territoire
  • Développer des partenariats avec les parties prenantes (citoyens, associations, experts, acteurs de la recherche, de la formation, acteurs économiques…) pour améliorer l’efficacité des services urbains (mobilité, déchets, énergie, eau, aménagement…)
  • Répondre aux besoins non ou mal satisfaits du territoire, en partant des bénéficiaires

Nos articles sur cette thématique

Auxilia is proud to be part of the European project ARIADNA. ARIADNA will help transportation & mobility players innovate by using Galileo - the European global satellite-based navigation system…
Le projet européen ARIADNA, dont fait partie Auxilia, doit permettre aux acteurs de la mobilité de s’approprier les opportunités offertes par le système de navigation européen Galileo. Dès aujourd’…
L’Observatoire des Usages et Représentations des Territoires, publié par Chronos et L’Obsoco, a dévoilé sa deuxième édition le 28 février 2020. Il répond aux besoins que peuvent se poser l’ensemble…
Si le détournement du slogan de la célèbre campagne de l’Assurance Maladie (martelé dans les années 2000) peut paraître surprenant au premier abord, il vise à interpeller sur un sujet de santé…