- Si vous pensez que les territoires se fabriquent avec les certitudes d’hier, que la décision et l’action publiques demain, ressembleront à celles d’aujourd’hui, passez votre chemin.
- Si vous pensez que des crises actuelles doivent émerger de nouveaux cadres de pensée et d’action, poursuivez votre lecture.
- Enfin, si vous pensez que nous avons mieux à faire qu’à nous alarmer de l’avenir, mais que nous avons à le préparer, prenez contact avec nous au plus vite !
Si vous voulez prendre le temps de saisir toutes les mutations à l’œuvre sur votre territoire, nous vous aiderons à saisir celles qui viennent percuter la décision stratégique et servir votre projet,
Si vous avez la conviction, ou juste l’envie de savoir comment la transition sociale et écologique peut être une opportunité structurante, nous vous aiderons à accélérer la réconciliation de l’économie et de l’écologie,
Si vous percevez que derrière la crise de croissance se cache d’abord une crise de sens, nous vous aiderons à explorer les chemins d’une nouvelle prospérité, centrée sur le bien-vivre et la résilience plutôt que celui de la compétition stérile entre les territoires,
Si vous vous interrogez comment associer et fédérer toutes les forces – parfois contradictoires - de votre territoire autour d’une vision commune, nous vous aiderons à animer une prospective participative par une controverse positive.
Venez qui que vous soyez. Aucun territoire n’est condamné à la relégation, c’est notre conviction d’équipe engagée depuis plus de 15 ans auprès des collectivités publiques. L’avenir ne se prédit pas, il se construit.
Nous travaillons tous les jours au côté de métropoles mais aussi de villes moyennes et de territoires ruraux qui renouvellent leurs politiques publiques pour créer des emplois durables, structurer des boucles économiques locales, développer les énergies renouvelables ou l’agro-écologie, s’adapter aux changements climatiques, promouvoir une mobilité inclusive et moins carbonée, garantir une haute qualité de vie et de santé pour tous, bref, renouer avec l’audace de l’action publique.
Pour servir la transition de votre territoire, nous prenons 5 engagements :
- Loin des grands modèles stéréotypés de développement territorial, nous croyons à la singularité de chaque territoire. Nous n’arriverons pas avec des modèles ou des théories[1] issus d’un prêt-à-penser rassurant. Nous viendrons observer, comprendre, écouter, pour vous aider à inventer votre propre chemin[2].
- Pour sortir de certitudes révolues et renouer avec l’audace, nous vous aiderons à faire un pas de côté. Pour inspirer – bousculer parfois ! –, notre veille sur l’innovation territoriale[3] vous ouvrira de nouveaux espaces de réflexion alors que notre questionnement bienveillant créera les conditions de votre rebond.
- Nous chercherons à développer le discernement collectif : notre équipe de recherche présentera les connaissances les plus récentes provenant des sciences humaines et sociales, pour éclairer les enjeux de votre territoire et identifier les actions pertinentes[4].
- Nous vous aiderons à construire des stratégies d’action et activer un écosystème d’acteurs. La transition écologique et sociale représente un changement systémique du territoire, qui concerne tous les acteurs, entrepreneurs, associations, porteurs de projet, citoyens. Avec les outils de la prospective et de la concertation, nous vous aiderons à les rassembler autour d’un projet inspirant de long terme.
- Enfin, nous saurons créer les conditions d’un développement de nouvelles ressources, de nouveaux flux financiers et économiques, de nouveaux savoir-faire, de nouveaux acteurs, d’abord au service de votre développement et ainsi transformer chaque risque en opportunité.
Le rôle des élus évolue. L’action publique aussi. Elle se renouvelle avec la mise en réseau, l’animation, la mobilisation des acteurs et la construction de la confiance. Elle ouvre la voie à de nouvelles coopérations public-privé-citoyen et à une innovation territoriale sans laquelle la transition sociale et écologique n’aura pas lieu. Nous vous accompagnerons dans ce changement, avec passion et agilité, avec l’exigence de la rigueur et le souci de l’impact.
[1] En référence à l’ouvrage de Olivier Bouba-Olga, « Dynamiques territoriales, Eloges de la Diversité », Editions Atlantique, 2017
[2] Nos équipes passent 30 % du temps mission sur le terrain
[3] 50 000 articles référencés dans notre base de données de veille
[4] Nous consacrons 20 % de notre temps à la recherche, avec une équipe de 7 docteurs et un Lab de recherche et innovation