Financement de la transition

02 juin 2016 11:06
jeu 02/06/2016 - 11:06

Faire mieux, et plus vite, avec moins

La transition écologique est en marche et offre d’importants leviers de développement pour les territoires et les acteurs des territoires.

Son financement, toutefois, comporte plusieurs difficultés : ratio risque/rentabilité souvent moins favorable, financement dans le diffus, investissements dans l'humain et l'animation autant, voire plus, que dans le capital.

Grâce à sa veille approfondie, conduite en étroite coopération avec le cabinet de veille et de prospective Chronos, sur les nouveaux outils de financement, et sur leur adoption en France et à l'étranger, Auxilia conseille les acteurs – financiers, entreprises ou collectivités – qui souhaitent accélérer le financement de la ou de leur transition. 

De nombreuses solutions conventionnelles ou innovantes existent en effet pour permettre aux acteurs financiers, aux entreprises et aux collectivités de "faire mieux, et plus vite, avec moins". Par exemple : mixer plus habilement financement public/privé/citoyen, utiliser intelligemment la finance participative (en raison de ses avantages : désintermédiation, élargissement de la base de financeurs/investisseurs, fonction de "cooptation des projets" ou de "proof of concept", etc.), mobiliser le financement endogène et l’épargne affective de proximité (monnaies locales).

Auxilia est membre du réseau Finance Participative France.