Changement des comportements

27 janvier 2017 17:19
ven 27/01/2017 - 17:19

L’accompagnement du changement de comportement des individus est un levier majeur de la transition énergétique et constitue une opportunité pour un territoire qui souhaite mobiliser ses habitants autour de ses politiques publiques.

En matière de mobilité, d’alimentation, de consommation, d’habitat ou de travail, amener les individus à accepter de modifier leurs pratiques est une nécessité autant qu’un défi. Auxilia s’appuie sur les compétences d’une équipe d’experts en sciences humaines pour comprendre finement les ressorts des pratiques et accompagner les individus jusqu’au changement de comportement.

Nous proposons une stratégie en 3 grandes étapes :

1/ Pour saisir les enjeux spécifiques à chaque projet, nous allons d’abord à la rencontre des acteurs concernés afin de cerner leurs attentes et leurs contraintes, à l’aide d’outils éprouvés (entretiens qualitatifs, enquête, cartographie d’acteurs).

2/ Forts de cette immersion sur le terrain, nos experts proposent des stratégies d’accompagnement a) innovantes, articulant nudges, marketing individualisé et social, information, communication engageante… ; b) fondées sur les recherches récentes en sciences humaines ; c) co-construites avec les parties prenantes pour faire du sur mesure avec chaque territoire et pour chaque projet.

3/ Enfin, pour s’assurer de l’efficacité des actions menées, nous concevons des méthodes scientifiquement rigoureuses pour évaluer les changements de comportement observés ainsi que leurs impacts, en termes socio-économiques et environnementaux.

En partant de là où se trouvent les individus, nous adaptons nos stratégies à vos besoins, tout en vous fournissant les moyens d’évaluer les actions mises en place. Les enseignements issus de l’évaluation permettent ensuite d’ajuster une démarche dans une logique d’amélioration continue et de la répliquer à plus grande échelle.

Nos articles sur cette thématique

Difficile de reconnaitre les cœurs des métropoles dans ces confinements successifs. Depuis un an, nous vivons et traversons une crise sanitaire et économique inédite dont nous tentons d’appréhender…
Auxilia est fier d’avoir été retenu par l’ADEME dans plusieurs régions pour animer les réseaux de territoires et accélérer les dynamiques locales de transition écologique et énergétique.  
Depuis 2014, nos collègues de Chronos font vivre leur Observatoire des mobilités émergentes, en collaboration avec l’ObSoCo, et avec le soutien de la SNCF et de l'ADEME.
Le théâtre forum agit comme un « simulateur de vol » : par cette comparaison, Nordine Sahli montre à quel point il peut s’agir d’un outil pour mettre en scène les problématiques et les solutions…
En juillet 2020, l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) d’Occitanie publiait la première boîte à outils opérationnelle pour favoriser l’appropriation des projets EnR (Energies Renouvelables) sur…