Plan Climat de Grand Poitiers : de la consultation publique à la co-construction

04 mars 2020 12:17
Plan Climat de Grand Poitiers

L’heure est à la mobilisation citoyenne : partout dans le monde, les manifestations se multiplient pour pousser les Etats à prendre la mesure de l’urgence climatique. Comment inviter les habitants de son territoire à passer des revendications à la co-construction d’une politique locale, énergétique et climatique ? Grand Poitiers a fait le choix de s’appuyer sur l’outil réglementaire qu’est le Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET). Mais de dépasser la consultation publique réglementaire en ouvrant un espace de dialogue entre les Pictavien.ne.s, les services et les élus de la collectivité. 

 

La concertation, angle mort du PCAET classique

Le Plan Climat est une obligation réglementaire. Soit. Mais construire un PCAET peut aussi représenter une formidable opportunité de penser l’avenir de son territoire, de redynamiser les activités locales, de préserver son environnement. 

C’est la même chose pour la consultation publique de ce PCAET. Bien souvent perçue comme une contrainte supplémentaire, les collectivités se limitent à publier sur leur site pendant deux mois le projet de PCAET, et à répondre aux très maigres contributions des citoyens. 

La Communauté Urbaine de Grand Poitiers a, elle, décidé d’en faire une opportunité, en invitant des habitants, à travers une plateforme numérique dédiée et des ateliers de travail, à questionner et enrichir le projet de Plan Climat.

 

 

 

Un effort particulier du Grand Poitiers pour un Plan Climat participatif 

 

Concertation plan climat Grand PoitiersAinsi, Grand Poitiers, au lieu de soumettre un document déjà pré-validé (le PCAET) à une relecture publique tardive et bien souvent hostile, a multiplié les structures de participation, couplées à un effort conséquent de communication pour faire connaître la démarche. Et avec l’objectif affiché de voir les habitants compléter, amender et juger les actions du PCAET.





Ces efforts ont été récompensés par une belle participation : plus de 1 000 contributions et 4 500 votes en ligne (2,4% de la population) ; une centaine de participants mobilisés lors de trois ateliers qui ont permis de faire émerger 72 nouvelles propositions.

 

Un processus de concertation clair 

Les règles du jeu de cette concertation avaient été soigneusement annoncées. D’une part, les citoyens disposaient du diagnostic Plan Climat, de la stratégie et du projet de programme d’actions. Surtout, toutes les actions proposées ne pourraient être retenues, mais les contributions seraient soigneusement analysées par les services concernés et feraient l’objet d’une réponse synthétique, construite et argumentée.

 

Promesse tenue, acte 1 : analyser les contributions citoyennes

L’intégralité des contributions citoyennes a été analysée pour les services de Grand Poitiers. Au cours d’un après-midi de travail, les différentes directions concernées ont passé ces propositions au crible de différents indicateurs (efficacité environnementale, faisabilité, acceptabilité, etc.). Ce travail a permis d’identifier un socle de contributions à retenir, à arbitrer et à ne pas conserver. 

Puis, lors d’une soirée, les élu.e.s de Grand Poitiers se sont réuni.e.s pour statuer définitivement sur la base de ce travail technique. Auxilia a co-animé cette soirée durant laquelle chaque table était présidée par un binôme élu.e - technicien.ne par thématique qui explicitait le travail d’analyse réalisé en amont.

Ces échanges ont ainsi permis d’arbitrer politiquement du « sort » réservé aux contributions citoyennes.

Et c’est là sans doute le grand succès de cette animation : les élu.e.s se sont pleinement approprié.e.s à la fois les enjeux énergétiques et climatiques soumis au débat, mais également les intentions citoyennes, sans les réduire à de simples doléances. Ce sont finalement 82% des contributions qui ont été intégrées au programme final du PCAET, les 18% restant ayant été écartées pour des raisons de faisabilité technique ou de cohérence générale.

 

Grand Poitiers

 

Promesse tenue, acte 2 : partager cette analyse
 

La participation est un dialogue territorial qui appelle naturellement une réponse aux participants. L’une des règles essentielles de tout processus de concertation – ce retour aux participant.e.s – est pourtant très souvent oubliée ou bâclée. Et ce alors qu’elle représente une étape essentielle du contrat de confiance : les habitants ont trop souvent l’impression de donner leur avis par principe, sans que ces avis ne soient pris en compte d’une quelconque manière.

A contrario, faire un retour circonstancié aux habitants qui se sont mobilisés permet de ne pas générer de la défiance vis-à-vis de la structure politique et technique. Dans notre cas, Grand Poitiers a communiqué, suite aux arbitrages réalisés, une analyse qualitative et quantitative des contributions. Cette analyse, envoyée par mail aux participants aux ateliers et mise en ligne sur la plateforme, compilait un certain nombre d’informations relatives au travail collectif qu’ils ont fourni : nombre de contributions retenues, explicitation des actions amendées suite aux ateliers citoyens, précision sur les propositions nouvellement intégrées au PCAET ou encore argumentaire de rejet pour les autres propositions.

Si la restitution aux participants de ces résultats apparaît comme un simple « retour d’ascenseur », il faut bien réaliser que cette pratique n’est pas courante au sein des collectivités. Cet effort pourrait bien permettre de consolider un noyau de contributrices et contributeurs surs lesquels Grand Poitiers pourrait s’appuyer à l’avenir pour engager de nouvelles démarches participatives.

L’élaboration participative du PCAET du Grand Poitiers donne ainsi à voir quelle peut être l’échelle pertinente de réflexion collective et d’interactions entre pouvoirs publics et citoyens, une démarche participative respectueuse de l’engagement des des parties et économe en moyens de mise en œuvre. Auxilia est très heureuse d’avoir pu participer et soutenir à cette aventure.

 

Plan climat énergie Grand Poitiers

 

 

Actions Grand Poitiers
 

Extrait du site internet de la concertation

 

Pour une approche opérationnelle de la démocratie environnementale : le Guide de la concertation énergie climat publié par l’IAU Ile de France (2019) à consulter en ligne

 

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".