« Mon centre-ville a un incroyable commerce » : lancement le 12 mars

04 mars 2019 13:16
Chapô

Le mardi 12 mars 2019, une conférence de presse se tiendra pour présenter ce programme de soutien au développement économique local dans les villes retenues au sein du dispositif « Action cœur de ville ».

 

Le commerce de proximité, victime des nouvelles tendances de consommation

Depuis les années 1960, le commerce s’est principalement développé dans les zones commerciales de périphérie. Particulièrement concernées, les villes moyennes ont parfois porté ce modèle jusqu’à son paroxysme. Un peu partout en France, la multiplication des ouvertures de centres commerciaux  a fait fléchir les commerces des centres villes.

De plus, les chiffres de la FEVAD sont sans appel. Les français effectuent 28 achats en moyenne sur Internet par an, avec un total de 2000 euros par foyer. Cette tendance s’accélère et la réponse des commerçants et artisans de centre-ville se fait attendre. En effet, ce secteur porteur progresse en moyenne de 15 % par an…

C’est dans ce contexte que nous observons depuis de nombreuses années une augmentation inquiétante de la vacance commerciale dans les centres-villes des petites et moyennes villes françaises.

Or, nous pensons que le centre-ville est un terreau fertile et créateur de lien social à même de répondre aux crises économiques, sociales et écologiques qui traversent le pays. Les centres-villes et leurs commerces ont un avenir si les élus des villes moyennes oeuvrent en faveur de leur dynamisation.

Face à ces défis, la riposte s’organise. Alors que l’Etat met en place un programme ambitieux de soutien aux centres-villes, les agences Auxilia et Visionari inaugurent, en partenariat avec Leboncoin, un dispositif d’accompagnement opérationnel en faveur du commerce et de l’artisanat indépendants en centre-ville.

 

 

Un Programme innovant en faveur du commerce et de l’artisanat de centre-ville

Experts en transition socio-écologique et innovation des territoires, les cabinets proposent aux villes lauréates du programme « Action cœur de ville » un dispositif innovant : Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce (MCVAIC).

Expérimenté en novembre 2018 à Chaumont en Haute-Marne, MCVAIC est un concours de création d’entreprises qui place au cœur du développement économique local le commerce et l’artisanat de centre-ville, principalement les activités indépendantes. Ce programme favorise la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un marathon créatif de 36h, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens.

Ce programme permet à un porteur de projet de :

  • Tester son idée en centre-ville en bénéficiant d’une méthodologie unique inspirée des startups les plus innovantes.
  • Intégrer le local vacant qui lui correspond et tenter de remporter des mois de loyers gratuits.
  • Bénéficier de conseils d’experts locaux en création d’entreprises, élus, commerçants et artisans du centre-ville.

Une démarche opérationnelle pour des résultats concrets.

Pendant deux jours, les apprentis entrepreneurs vont construire leur projet d’entreprise en lien direct avec toutes les parties prenantes concernées, en s’inspirant des méthodes utilisées par les entreprises les plus innovantes, les startups.

Le parcours proposé se veut interactif, immersif et créateur de joies et d’émotions comme doit être aujourd’hui le commerce de centre-ville. Une dizaine d’équipes se confrontent ainsi aux étapes de la création d’entreprise et la gagnante remporte plusieurs mois de loyers gratuits dans un local pour y développer son activité.

Notre dispositif est conçu pour traiter des questions à la fois opérationnelles (vacance en centre-ville, attractivité de nouveaux créateurs) tout en permettant de répondre à des enjeux bien plus larges.

  • Rendre les administrés consom’acteurs : les pratiques de consommation étant clé pour faire advenir le changement, notre programme implique directement le consommateur, en le rendant acteur de son commerce local.
  • Pallier la vacance commerciale : permettre à de jeunes créateurs de tester leur activité en centre-ville, et ainsi, réduire, voire supprimer, la vacance commerciale.
  • Attirer des porteurs de projet commerce : apporter un service inédit au créateur permettra de toucher des prospects à plus de 100 km. Les villes participantes seront, pour un jour, le lieu où il faut entreprendre.
  • Créer un événement en centre-ville : créer le buzz autour du commerce de centre-ville est notre leitmotiv. Nous assurons ainsi une couverture média régionale et un événement qui interpelle les consommateurs.
  • Fédérer les acteurs du commerce local : cet événement ne s’arrête pas à une simple journée d’animation. Il cherche à fédérer les forces vives des territoires autour d’une thématique stratégique, celle de la pérennité du commerce de centre-ville. Cet événement est le point de départ d’une nouvelle dynamique d’acteurs et d’une belle histoire.
  • Faire monter en compétences les commerçants / artisans : nous souhaitons proposer aux professionnels des outils et bonnes pratiques afin de les accompagner dans les défis du commerce numérique et serviciel.
  • Outiller les élus et techniciens des villes moyennes afin qu’ils prennent conscience de l’importance de ces enjeux, des leviers qui sont à leur disposition et des outils qu’ils peuvent mobiliser.

Un partenariat inédit pour une première édition nationale

Pour donner une ambition nationale au dispositif, Leboncoin.fr est partenaire national est exclusif du projet. Le leader des petites annonces sur internet accompagnera l’équipe organisatrice dans un tour de France des villes moyennes afin de faire bénéficier les jeunes créateurs de son expertise. 

Un appel à candidature sera lancé le 12 mars lors d’une conférence de presse à Paris afin de recruter les 8 premières villes participantes en 2019. Une finale nationale récompensera en fin d’année le meilleur projet 2019 lors d’un moment d’échanges et de débats entre acteurs publics et privés.

Comme Chaumont, plus de deux cents villes moyennes sont concernées par la redynamisation de leur centre-ville dans le cadre du programme « Action cœur de ville ». MCVAIC n’est qu’une des nombreuses solutions à mettre en place pour répondre aux enjeux du devenir des centres-villes (urbanisme, transports, tourisme). Mais au vu de l’urgence de la situation, ce programme peut contribuer à redonner du sens au développement économique local.  

 

Anthony Puppo

Hervé Bolard

Pierre Alzingre

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".