« Mon centre-ville a un incroyable commerce » en finale !

20 décembre 2019 15:11
Finale de Mon centre-ville a un incroyable commerce
Chapô

Prenant appui sur la dizaine d’éditions du concours dédié à stimuler l’implantation de commerces dans les centres-villes des villes moyennes, la finale nationale a été l’occasion de revenir sur les apports de ce dispositif, de primer les projets les plus vertueux et de lancer officiellement un manifeste soutenu par les maires engagés.

 

« Territoire d’engagement » : c’est à travers ce slogan que s’est déroulée la finale nationale du concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce » (à découvrir ici), lancé par Auxilia et Visionari en 2019. Bravant les grèves, une centaine de personnes s’est rassemblée mercredi 11 décembre pour promouvoir un commerce de centre-ville durable et résilient, au siège de Le Bon Coin, partenaire nationale de l’opération.

 

Retour sur les éditions de 2019Mon centre-ville a un incroyable commerce

La finale de cette première année  a permis de mettre en lumière les meilleurs projets de commerce des 10 éditions qui ont eu lieu en 2019 aux quatre coins de la France. De Morlaix à Brignoles, de Valenciennes à Aurillac, 130 porteurs de projet ont pu tester et améliorer leur idée de commerce en centre-ville… jusqu’à bénéficier de locaux gratuits pendant plusieurs  mois.

 

 

 

Et les gagnants sont…

Bien sûr, le concours se veut plus coopératif que compétitif : en ce sens, chaque porteur de projet qui a la chance de bénéficier de conseils de nombreux professionnels (CCI, CMA, BGE, banques, assureurs, commerçants en activité…) et d’un test grandeur nature peut se considérer gagnant de l’opération. Toutefois, la finale visait à récompenser particulièrement les initiatives les plus porteuses du point de vue de l’engagement écologique, social et de l’innovation. Composé d’experts pluridisciplinaires, le jury a choisi de primer : 

  • Un projet de cordonnerie, à Mende, pour son engagement écologique,
  • Un projet de salon de coiffure solidaire face aux maladies, à Valenciennes, pour son engagement social,
  • Un projet de fabrication de sacs en chanvre, à Autun, pour son caractère innovant.

Bravo à eux ! Les gagnants ont ainsi pu bénéficier d’un soutien additionnel de 1 000 € pour développer leur commerce.

 

Un manifeste des villes engagées pour le commerce de centre-ville

Pour passer des projets  à une vision plus politique et systémique de l’avenir des centres-villes, la journée a donné la parole à de nombreux experts- notamment Jean-Marc Borello (Groupe SOS), Antoine Jouteau (Le Bon Coin), Christophe Itier (Haut-Commissaire à l’ESS), Agnès Crozet (Obsoco), Pierre Minodier (CJD)… - lors de deux tables rondes : l’une dédiée à l’engagement des entreprises sur les territoires et à l’accompagnement de projets vertueux, l’autre sur l’importance du numérique dans le développement d’un commerce dynamique et résilient.

Surtout, l’évènement a inauguré publiquement le « Manifeste pour un commerce de centre-ville durable et résilient », signé par les dix maires engagés dans la démarche et soutenu par la Banque des Territoires. Face à la question « Quel commerce pour demain ? », le manifeste dresse plusieurs convictions fortes autour desquelles engager les villes :

  • Face à la vacance commerciale, « ouvrir un commerce devient un acte majeur et citoyen » ;
  • Les centres-villes et les commerces physiques « ont de beaux jours devant eux », à condition d’accompagner les commerçants dans l’appropriation des enjeux du numérique et de la transition socio-écologique ;
  • Les centres-villes sont des « incubateurs de projets innovants à ciel ouvert ».

 

Fort du succès de la saison 2019, Auxilia et ses partenaires Le Bon Coin et Visionari souhaitent prolonger cette dynamique en renforçant, en 2020, le dispositif « Mon centre-ville a un incroyable commerce ». La dynamique est là et ne demande qu’à être prolongée, car les centres-villes en ont bien besoin !

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".