Manifeste / La parole aux TPE/PME pour l'économie de demain

06 juillet 2020 10:12
Manifeste / La parole aux TPE/PME pour l'économie de demain

Près de trois mois après le début de la crise du COVID-19, le constat est sans appel : la France est à l’aube d’une crise économique d’ampleur, dont les effets risquent de s’intensifier dans les prochains mois. Parmi les plus touchées et les plus à risque se trouvent les TPE/PME, 99% des entreprises françaises, véritables poumons économiques de nos territoires.    

La crise sanitaire a mis à risque ces entreprises. Partout en France, des milliers d’entre elles ont été forcées de fermer leurs portes, de mettre une partie des salariés en chômage partiel avec pour principale conséquence un arrêt brutal de l’activité, des manques à gagner importants et des incertitudes grandissantes. Pourtant les chiffres et les prévisions, aussi sombres soient-ils, ne parlent pas du formidable élan de solidarité qui s’est créé dans nos régions, dans nos territoires et dans nos centres-villes.

Aux côtés des héros de cette crise, l’ensemble du personnel médical et des agents en charge des services essentiels, ce sont des entreprises familiales, des associations, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, qui se sont unis localement pour faire front, redoubler d’efforts, réinventer très souvent leurs activités en dépit des difficultés et redonner du sens à notre quotidien.

Trop souvent, la parole des entreprises s’est trouvée assimilée à celle des grandes entreprises. Qu’il s’agisse d’analyser une situation ou de proposer de nouvelles politiques publiques, ce sont elles qui se font entendre.

Lancée en mai 2020 par leboncoin et le Groupe SOS et soutenue par le CJD, le Mouves, l’IME, le Moovjee, le réseau M, Orée, le réseau entreprendre, Alizé et le collectif #noussommesdemain, l’enquête « La Parole Aux TPE PME » a souhaité rectifier le tir. Non pour donner LA vision correcte de l’économie française aujourd’hui, mais pour que le « vécu » des 99% des entreprises françaises soit connu, et que des enseignements en soient tirés. Cette enquête a donné lieu à un atelier collectif d’analyse des résultats organisé avec les têtes de réseau et des dirigeant(e)s d’entreprise, qui nous a permis d'identifier les grands défis pour les TPE/PME mais aussi esquisser les solutions à mettre en place à moyen et long terme. Avec 278 réponses de chefs d’entreprises allant de 1 à 250 salariés, tous secteurs confondus, et partout en France, l’enquête apporte un éclairage nouveau sur les attentes des dirigeant(e)s d’entreprise pour l’économie de demain.

Aujourd’hui nous formulons 10 propositions, construites sur la base de cette consultation, destinée à dessiner les contours d’une relance durable, locale, inclusive et créatrice de valeur. Ces propositions s’articulent autour de 5 axes, que nous pensons clés pour la reprise économique :

  • Un cap : une économie durable, dynamique et créatrice d’emplois
  • Un moyen : le numérique
  • Une échelle : le local
  • Un élan : pour un contrat social entre collectivités et entreprises
  • Une priorité : l’emploi et la formation

Avec ces propositions, nous appelons le gouvernement, les élus, les employeurs, et plus généralement tous les décideurs, à entendre la voix des dirigeant(e)s des TPE/PME françaises et intégrer leurs préoccupations aux prises de décisions. Parce que les TPE/PME représentent 99% du tissu des entreprises françaises, leurs voix doivent compter, maintenant et plus que jamais.

Le Groupe SOS et leboncoin Groupe mettront leur rayonnement et leur audience au service de ce manifeste pour contribuer ensemble à l’émergence d’une économie plus inclusive, plus locale, plus raisonnée.

 

Retrouvez l'interview d'Antoine Jouteau, Directeur général du Groupe Le Bon Coin, sur BFM Business, et découvrez le Manifeste : 
 

Manifeste La parole aux TPE/PME

 

 

 

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".