Des communautés de territoires apprenants pour réussir la transition

01 mars 2021 15:08
Illutration : Julie Rieg (2013)

Depuis plusieurs années, les animateurs des démarches de transition écologique ressentent le besoin d’échanger avec leurs pairs d’autres territoires. La Charte des Territoires en Transition place d’ailleurs l’animation des dynamiques locales au même niveau d’importance que le financement et les moyens d’ingénierie comme facteurs de succès de la transition écologique dans les territoires.

Entendant ce besoin de mise en réseau, l’ADEME et les régions ont initié des réseaux régionaux sur des thématiques précises. En règle générale, les réseaux ainsi mis en place ont permis efficacement de sortir les techniciens territoriaux de leur isolement, en facilitant l’échange de pratiques et la coopération inter-territoires. Mais, là où le réseau a permis de sortir d’un périmètre géographique trop restreint, il n’a pas permis de sortir du périmètre thématique qui le définissait. Or, qui l’ignore encore ? La transition écologique est une affaire de transversalité et de mise en cohérence multi-thématique.

Aujourd’hui, les réseaux régionaux semblent prendre un nouveau virage, celui de la transversalité. C’est en tout cas le choix de la région Pays-de-la-Loire, en ce début 2021 elle engage un même animateur pour quatre réseaux dédiés (mobilités, alimentation, économie circulaire, adaptation au changement climatique) et facilite ainsi les échanges transversaux. De même, la région Centre-Val de Loire a choisi de coupler les réseaux climat et mobilités. Dans le même esprit mais sous une modalité plus individuelle, la région Grand-Est, dans le cadre de son accélérateur de la transition écologique, propose un accompagnement qui associe l’économie circulaire (via le référentiel) et la transition énergétique (via Cit’ergie).

Auxilia, avec ses partenaires, est heureux d’avoir été choisi pour accompagner toutes ces dynamiques qui devraient contribuer à la mise en dialogue des politiques territoriales. Des démarches qui rappellent d’ailleurs, ce qu’Auxilia expérimente en interne au sein de son Labo du changement. Rendez-vous dans les années à venir pour voir si ce dé-silotage a bien rempli ses promesses…

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".