Le référentiel « économie circulaire » et la labellisation mise en place par l’ADEME permettent de structurer les politiques des collectivités sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire. Bien qu’inspiré du référentiel Climat Air Energie (ex-Cit’ergie), il s’agit d’un outil relativement nouveau qui nécessite une approche très transversale au sein des collectivités. Pour ces raisons, il peut être difficile pour certains acteurs publics de s’en saisir…
Pour ces raisons, dans le sillage de l’accompagnement des collectivités en Nouvelle-Aquitaine réalisé par Auxilia, qui avait déjà donné lieu à une publication valorisée sur notre site, l’ADEME s’est appuyée sur les travaux d’Auxilia pour constituer une « boîte à outils » à destination des collectivités sur le référentiel. Ces travaux pourraient encore être nourris, aujourd’hui, par nos retours d’expérience sur l’accompagnement d’une vingtaine de collectivités en région Grand-Est ou en Auvergne Rhône-Alpes.
La boîte à outils vise en particulier à aider la collectivité à suivre l’évolution de son programme d’actions dans le temps (cartes mentales, fichiers de suivi…) ou à animer des temps de réflexion (jeu de l’économie circulaire, idées d’ateliers…), avec différents documents à télécharger.
Curieux ? Le document se trouve ici .