
Ou la satisfaction de constater que nos études et préconisationsaboutissent à des résultats concrets et contribuent à l’essaimage de logiques circulaires. Zoom sur deux exemples de synergies d’acteurs déployées au niveau des territoires.
> Synergie de substitution en Picardie
PME familiale implantée à Villers-Saint-Paul (Picardie), JLS Production fabrique des cales en bois, et produit donc des déchets bois en quantité. Jusqu’à récemment, JLS ne disposait pas de filière de valorisation locale satisfaisante et ses déchets constituaient tout à la fois un embarras et un coût. La démarche d’écologie industrielle à l’œuvre sur le territoire, initiée par le Conseil Régional de Picardie, a permis de mettre en contact l’entreprise avec une entité en création : Ca Cartonne énergie, dédiée à la valorisation des micro-flux de déchets industriels : bois, mais aussi plastique et carton. Les déchets bois de JLS servent dorénavant à fabriquer des briquettes-énergie commercialisées auprès des particuliers du territoire, le carton alimente les cartonneries picardes et le plastique est envoyé à un recycleur. Il s’agit ici de la première synergie de substitution issue directement de l’étude commandée par le Conseil Régional.
> L’écologie industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve
La ZAE Jean Mermoz à la Courneuve regroupe 200 entreprises. Une étude visant à identifier les opportunités de synergies de flux, d’équipements ou de services, a été lancée en mars 2011 par l’association partenariale d’entreprises Plaine Commune Promotion, la Ville de La Courneuve et la communauté d’agglomération de Plaine Commune. Le groupement Auxilia / Mydiane a ainsi audité 19 entreprises, réalisé 12 bilans de flux et validé 25 pistes de synergies. Cette étude a permis d’engager de premières coopérations (mutualisation d’une station de lavage de camion, partage d’un espace de stockage pour entreposer des palettes de produits, achat mutualisé de sel de déneigement et création d’un service local d’épandage dédié), qui se sont ensuite étendues à la mutualisation de services (restaurant inter-entreprises, transport, conciergerie). Des groupes de travail ont également été lancés sur d’autres problématiques ciblées, communes au réseau d’entreprises mobilisé.
Soutenu et accompagné dans le cadre de la Mission Orée-DGCIS "Compétitivité durable des entreprises", ce projet a également fait l’objet d’un retour d’expérience dans l’étude IAURIF Économie circulaire, écologie industrielle, Éléments de réflexion à l’échelle de l’Île-de-France (décembre 2013).
> Retrouver le fascicule de présentation des résultats du volet 1 de la mission "Compétitivité durable des entreprises" ICI